Six projets de coopération intermunicipale dans Beauce-Centre
POLITIQUE. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a profité de son passage dans la région, mardi dernier, pour confirmer une somme de 2 649 997 $ visant à soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six sur le territoire de la MRC de Beauce-Centre, au cours des cinq prochaines années.
C’est ainsi que trois projets distincts sont parrainés par la MRC Beauce-Centre et impliquent l’embauche de trois ressources. Une première concerne la sensibilisation en gestion des matières résiduelles et une deuxième sera affectée en géomatique avec les municipalités de Saint-Odilon et Tring-Jonction. Une autre ressource sera partagée avec Saint-Odilon et sera attitrée en administration.
Saint-Frédéric et Saint-Joseph-des-Érables partageront elles aussi une ressource en administration et la Municipalité de Saint-Jules s’ajoute aux deux autres pour la coordination aux travaux publics. Enfin, les trois municipalités pourront se partager les services d’une personne responsable de la voirie et de la coordination des infrastructures municipales. Chacun des volets a reçu un soutien de 250 000 $ dont la première année venait à échéance le 28 mars dernier.
Le programme gouvernemental permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et citoyens, et ce, à moindre coût.« Qu’il s’agisse d’une coopération en matière de service incendie, d’infrastructures sportives ou encore en vue du partage d’équipements, ce choix est fait au bénéfice des communautés », a indiqué la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui était flanqué de son collègue Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches.