Six fermes laitières en Chaudière-Appalaches dans le top 20 canadien
AGRICULTURE. > CanWest DHI et Valacta ont publié le palmarès canadien des 25 meilleurs troupeaux laitiers selon l’Indice de performance du troupeau (IPT) en 2017. Six fermes laitières en Chaudière-Appalaches se classent dans le top 20.
La Ferme M. & R. Boutin de Saint-Georges est la plus performante de la région avec une deuxième position. La Ferme Aquarel, à Saint-Lazare-de-Bellechasse, occupe le troisième rang.
Les septième et neuvième places sont détenues par la Ferme B. Lehoux & Fils (Saint-Elzéar) et la Ferme Roquet (Saint-Côme-Linière). La Ferme M.R. Larochelle (Saint-Narcisse-de-Beaurivage) et la Ferme Agrimatic (Saint-Charles-de-Bellechasse) occupent les 17e et 20e rangs.
Depuis l’an dernier, CanWest DHI et Valacta reconnaissent également les trois premiers troupeaux canadiens dans les catégories stabulation libre, stabulation entravée, robot et production laitière biologique.
La Ferme Aquarel possède le meilleur troupeau en stabulation libre. La Ferme Laigyber, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a obtenu la troisième place dans la catégorie des meilleurs troupeaux avec robots.
Au niveau national, l’évaluation a été réalisée sur un total de 7500 troupeaux. L’IPT accorde des points de performance sur six aspects de la gestion du troupeau influençant la rentabilité. Il constitue le meilleur reflet de la performance globale d’un troupeau laitier.
Les aspects considérés sont la production de lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, le pourcentage de vaches en lactation, la proportion de vaches en troisième lactation ou plus et l’intervalle de vêlage.