Semaine de la prévention des incendies: à vos marques, prêts, évacuez!

Le mercredi 7 octobre prochain, à 19h, c’est le moment de participer à La Grande Évacuation qui se déroule à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies.

«Une personne a moins de trois minutes pour sortir de sa résidence avant qu’elle ne soit envahie par la fumée. Sachant que la majorité des incendies mortels surviennent la nuit et que 80 % des décès sont causés par la fumée, savoir comment et par où évacuer vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre sécurité et celle de votre famille», souligne par voie de communiqué Alexandra Paré, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

Des exercices d’évacuation ont lieu régulièrement dans les immeubles à bureaux, les écoles et les garderies, mais à la maison, avouons-le, ce type d’exercice est souvent négligé. L’objectif de La Grande Évacuation est de permettre aux familles de développer les bons réflexes et d’agir rapidement en cas d’incendie. Les citoyens sont donc invités à faire un exercice d’évacuation le même jour, au même moment.

«La première étape consiste à préparer votre plan d’évacuation. Quelques conseils simples vous permettront d’être bien préparés. Par exemple, identifiez, pour chaque pièce, les portes et les fenêtres pouvant servir de sortie, pensez à une personne responsable pour guider chaque enfant ou personne à mobilité réduite vers la sortie et décider d’un point de rassemblement à l’extérieur», explique Mme Paré.

S’exercer est la clé de la réussite, rappelle la porte-parole du ministère de la Sécurité publique: «Testez vos avertisseurs de fumée. Dès que la sonnerie retentit, le temps pour évacuer commence à s’écouler. Cet exercice vous permettra de cerner les problèmes qui pourraient survenir lors d’une évacuation, que ce soit une sortie obstruée ou des enfants en bas âge qui ont besoin d’aide pour évacuer.»

Rappelons que la Semaine de la prévention des incendies se déroule jusqu’au 10 octobre sur le thème «Sitôt averti, sitôt sorti!». Pour en savoir plus sur la préparation du plan d’évacuation, consultez le www.securitepublique.gouv.qc.ca. Joignez-vous au groupe Facebook et participez à La Grande Évacuation.