Se préparer aux inondations
SÉCURITÉ. Le ministère de la Sécurité publique a lancé une campagne nationale sur la préparation aux sinistres, ce qui inclut les inondations, qui pourraient survenir bientôt dans les municipalités qui longent la rivière Chaudière avec l’arrivée du printemps et la fonte du couvert de glace.
Pour l’occasion, le gouvernement a fait appel au comédien et ultramarathonien, Patrice Godin, pour inciter les gens à se préparer aux sinistres. « Personne n’est à l’abri d’un sinistre. C’est pourquoi il est important d’avoir une trousse pour 72 heures », indique celui qui a notamment animé l’émission Survivalistes en 2020.
La trousse en question devrait contenir deux litres d’eau potable par personne par jour, de même qu’une quantité de nourriture non périssable, comme des pâtes alimentaires et des conserves. « Il faut inclure des lampes de poches, chandelles, briquets et vêtements. On peut aussi y inclure des sacs de couchages et couvertures », énumère M. Godin.
Il ajoute de ne pas oublier un moyen de savoir ce qui se passe à l’extérieur, comme une radio fonctionnant avec des batteries ou encore, d’avoir des batteries externes pour les appareils électroniques. « C’est important de rester en contact. Si vous avez encore Internet, il est possible de consulter le site quebec.ca/inondation pour connaître la situation dans votre secteur », conseille-t-il.
Le porte-parole recommande également d’établir un plan familial d’urgence et de le pratiquer pour éviter la panique. « Cela comprend de faire un inventaire des biens que vous possédez grâce à des photos ou des vidéos, ainsi que d’établir un plan d’évacuation et un point de rassemblement », décrit M. Godin.
En cas d’inondations, il faut porter une attention particulière à la montée des eaux. « Il faut suivre les consignes des autorités. Si on vous dit d’évacuer, il faut le faire » soutient-il.
En cas d’évacuation, il est recommandé de préparer un sac contenant des vêtements, des produits d’hygiène, des couvertures, les médicaments d’ordonnance, pièces d’identité et de l’argent liquide.
« Et ne laissez pas vos animaux domestiques derrière vous. Si vous ne pouvez pas les emmener, laissez une note sur la porte pour les secouristes », conclut Patrice Godin.