Scott: une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité

ÉDUCATION. La nouvelle école primaire de Scott accueillera ses premiers élèves lors de la rentrée dans quelques jours. La directrice de l’école, Sylvie Poulin, ainsi que le maire de la municipalité, Clément Marcoux, ont indiqué que plusieurs actions ont été mises en place en ce qui a trait à la sécurité des élèves qui découvriront imminemment leur nouveau milieu.

Fière et fébrile, Mme Poulin mentionne l’importance de s’approprier les nouvelles routines quant aux déplacements et à la circulation, autant pour les élèves que les parents.

« Qui dit nouvelle école dit nouvelle routine. Dans le journal municipal, nous avons partagé une infographie, une carte qui illustre le parcours, par souci de clarté pour les parents, les piétons, les élèves à vélo et les véhicules. Nous avons conçu des capsules vidéo animées pour montrer aux élèves le parcours le plus sécuritaire possible pour se rendre à l’école. Nous avons rencontré les parents au printemps dernier et d’autres rencontres d’ajustements sont à prévoir », précise-t-elle. 

Le jour de la rentrée et pour la première semaine, quatre brigadières et brigadiers seront présents à l’endroit des débarcadères sur la rue Arnaud-Claude et des panneaux d’arrêt. À la suite de la première journée, des rencontres d’accompagnement sont prévues avec les élèves pour assurer l’intégration de la nouvelle routine.

« En collaboration avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et la Sûreté du Québec, la municipalité de Scott a mis en place plusieurs mesures pour faciliter les déplacements. La signalisation a été modifiée, une rue est devenue à sens unique. Pour les piétons, il faut passer par la rue Bellevue, sur le trottoir prévu à cet effet. Il y a de nouveaux panneaux, des policiers se tiendront aux entrées pendant une semaine et nous avons réalisé un nouveau lignage sur les terrains d’entrée. Un plan directeur a été préalablement émis à la population », explique le maire Marcoux.

Deux brigadiers seront présents toute l’année au niveau des passages piétons. Les aires de stationnements de courtes et de longues durées sont également indiquées dans les publications, ainsi que les heures d’achalandage dans le secteur.

« Selon nos valeurs d’engagement et de collaboration, nous sommes ouverts aux commentaires constructifs pour quelques ajustements, à prévoir en termes de sécurité. Ce qui importe pour nous c’est la sécurité et le bien-être pour favoriser l’apprentissage des élèves.  Nous débutons l’année avec une grande fierté ! », termine la directrice, madame Poulin, sur une note joyeuse.

Rappelons que la construction d’une nouvelle école était devenue nécessaire en raison d’un manque d’espace et des inondations de 2019. Elle comprend 23 locaux de classe, un gymnase double, un espace laboratoire, un toit-terrasse et un autre artistique pour accueillir près de 300 élèves.