Scott finaliste au concours Inspiration en gestion des risques

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Scott finaliste au concours Inspiration en gestion des risques
Le Parc Joseph-Antoine Drouin à Scott. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ. Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec, anciennement la Mutuelle des municipalités du Québec a dévoilé, hier le 13 septembre, les finalistes retenus à l’occasion du concours Inspiration en gestion des risques. Le nouveau parc et les nouvelles infrastructures à Scott font l’objet de cette mention.

Touchée par des inondations historiques en 2019, la municipalité de Scott a profité de la construction d’un nouveau parc pour mieux afficher la réglementation liée à chacune des infrastructures de loisirs. Il s’agit des jeux d’eau, du parc de planches à roulettes, du terrain de pratique de baseball ainsi que de la patinoire. 

Le cahier de suivi des parcs et des infrastructures sportives et un programme de gestion des risques ont été mis en place. Les outils d’analyse ont été actualisés et du matériel d’absorption des chutes pour la sécurité des enfants a été installé. Ce travail d’analyse de la sécurité a été réalisé en partenariat avec une équipe mobilisée et par les compagnies d’assurances associées.

Les lauréats seront dévoilés lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités qui se tiendra du 22 au 24 septembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. Les Prix en argent, de 12 500$ et 5 000$, que courent la chance de gagner les municipalités, pourront être utilisés pour l’amélioration de la gestion des infrastructures.

Notons que la municipalité de Saint-Philibert est également en nomination. Elle a doté le centre multifonctionnel et le chalet des loisirs d’un système de surveillance et de contrôle des accès. La présence de caméras de surveillances et d’affiches a eu un effet dissuasif en diminuant les actes de vandalisme et en permettant le contrôle du nombre d’utilisateurs dans les deux bâtiments. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires