Passeport vaccinal: les applications seront disponibles dès demain

Passeport vaccinal: les applications seront disponibles dès demain
Le passeport vaccinal sera obligatoire dès le 1er septembre. (Photo : (Photo libre de droit))

SANTÉ.  Comme prévu, le gouvernement du Québec va de l’avant avec son passeport vaccinal qui permettra aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès à des commerces comme les restaurants, les bars, les cinémas et autres.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé cet après-midi que l’application Vaxicode sera disponible dès demain (25 août) à compter de 8 h pour les téléphones Apple, et un peu plus tard pour les Androïd (Google).

Le ministre a présenté cette démarche comme un avantage pour ceux qui ont pris la peine de se faire vacciner. « On ne peut pas prendre en otage toute une communauté pour protéger les privilèges de la minorité qui ne veut pas se faire vacciner ».

Selon le ministre Éric Caire, le code QR qui apparaîtra dans l’application ne peut être falsifié, reproduit ou copié. « Ceux qui tenteraient de le faire sont passibles d’accusations au criminel », a-t-il ajouté. Par ailleurs, une personne qui entrerait dans un commerce sans présenter son code QR est assujetti aux mêmes amendes que le refus de porter le masque.

Par ailleurs, un commerçant qui refuse de vérifier le code QR de ses clients risque que la Santé publique ferme son établissement. Notons que les commerçants ont leur propre application appelée VaxiCode Verif.

Le code QR sera en fonction dès le 1er septembre prochain. « Nous allons laisser une période de rodage de deux semaines avant de prendre des mesures disciplinaires », a indiqué le ministre Dubé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires