Sainte-Marie adhère à un nouveau programme
MUNICIPAL. La Ville de Sainte-Marie avance lentement dans l’espoir de pouvoir relocaliser certains bâtiments municipaux à l’extérieur de la zone inondable, démarche rendue nécessaire à la suite des inondations de 2019.
Un nouvel hôtel de ville doit être construit au cœur de la Cité Sainte-Marie, mais tarde à se matérialiser. Son adhésion à un nouveau programme gouvernemental pourrait toutefois mener à un dénouement positif, espère le maire de la ville, Gaétan Vachon.
« Le gouvernement nous a demandé de pouvoir être reclassé dans un nouveau programme. Les détails ne sont pas encore précisés, mais la ministre des Affaires municipales devrait annoncer cela sous peu. C’est ce que l’on attend. »
La Ville souhaite depuis longtemps des développements relativement à l’hôtel de ville et la caserne de pompiers. La bibliothèque municipale a déjà fait l’objet d’une annonce de 2,5 M$ en mai 2022 et doit être jumelée à un nouvel hôtel de ville. Dans les deux cas toujours en suspens, la ville continue de faire ses devoirs, affirme M. Vachon.
« On continue en parallèle. Les plans de la caserne incendie doivent être terminés aux fêtes, alors si jamais c’est positif, comme on l’espère, on pourra avancer. L’Hôtel-de-Ville, le plan technique est préparé, mais avant de donner le contrat aux architectes, on attendait de voir si les programmes seraient intéressants. On se croise les doigts ».
Le maire Vachon avait déjà affiché son impatience dans le passé, mais semble maintenant résigné à laisser le temps faire son œuvre. « Ça fait quatre ans que l’on travaille là-dessus. Ce n’est pas négatif. On travaille avec notre député, M. Provençal, et avec le gouvernement. On aurait aimé que ce soit avant, mais attendons le nouveau programme et on verra ce qu’il contient et nous avons bon espoir. »