Saint-Sylvestre: de l’eau contaminée dans la rue Huppé
SAINT-SYLVESTRE. Dans la rue Huppé, aménagée en 2017, un résident (qui désire conserver son anonymat) s’est plaint à la Municipalité que l’eau de son puits comptait trois fois plus de fer qu’une eau normale.
À son avis, une telle quantité de fer détruit une tuyauterie en quelques mois à peine, tandis que rendre cette eau potable engendre des coûts supplémentaires faramineux. « Ce n’est quasiment pas traitable. Ça a coûté 25 000 $ pour nous adapter », a-t-il lancé, en craignant que tous les puits creusés à proximité soient contaminés.
Un cas isolé
À la Municipalité toutefois, la directrice générale Marie-Lyne Rousseau croit qu’il s’agirait d’un cas unique.
« Nous avons été mis au courant d’une situation problématique isolée concernant le forage d’un puits dans lequel il y avait une quantité importante de fer dans l’eau en 2021. […] Nous avons quelques témoignages de citoyens qui sont satisfaits de leur eau, tant pour la qualité que pour la quantité dans le même secteur », a-t-elle prononcé.
Ainsi, considérant que le problème ne serait pas répandu à l’ensemble de la rue, la Municipalité n’a entrepris aucune démarche pour pallier cet événement.
« La Municipalité offre jusqu’à concurrence de 5000 $ pour le forage d’un puits au nouveau propriétaire, selon la politique d’accès à la propriété. Par la suite, les propriétaires d’un puits privé en sont responsables », dit-elle, en précisant que la Municipalité n’a pas la compétence pour faire des analyses sur des terrains privés.