Saint-Jules en fête remplit son mandat

FESTIVAL. L’organisation de Saint-Jules en fête a rempli son mandat de divertir sa population du 7 au 10 juillet dernier gra^ce au beau temps et àune programmation inspirée des années précédentes.

Vanessa Doyon, secrétaire-trésorière de l’événement, et son comité de neuf bénévoles avaient des objectifs ambitieux pour la 16e édition de l’événement, surtout que l’activité avait elle aussi fait relâche au cours des deux dernières années. « Tout le monde est très content. Nous avons reçu le nombre de personnes que nous avions ciblé, notamment grâce à la température qui nous a beaucoup aidés, surtout le dimanche, car les activités sont surtout situées à l’extérieur du chapiteau. Nos partenaires nous ont aussi beaucoup supportés aussi. »

Signe que le succès était au rendez-vous, le nombre de participants s’est généralement approché de la population totale de la localité, observe-t-elle. « Ce qui fonctionne bien à Saint-Jules, c’est le 5 à 7 du vendredi. C’est le rendez-vous à ne pas manquer. On y accueille près de 400 personnes, alors que la population du village est d’environ 600 habitants. C’est à peu près ce que nous avons eu le samedi soir d’ailleurs et au moins 500 personnes au cours de la journée de dimanche. »

La programmation traditionnelle a été maintenue, comme elle devait l’être à l’été 2020, sauf que quelques groupes musicaux ont dû être remplacés, précise-t-elle. « La programmation est à peu près toujours la même, axée sur la famille et avec des groupes musicaux le soir. Nous avons commencé à greffer des noms plus connus au cours des dernières années, contrairement au passé où nous étions plus prudents. » Coco Country Band, La Grand’ Débâcle et The White Boys étaient les têtes d’affiche de cette année.

Vanessa Doyon remarque justement que le festival ne cesse de grandir depuis quelques années. « Nos partenaires étant plus présents, ça nous aide énormément. Il est vrai que nous leur donnons davantage de visibilité, surtout depuis quatre ans. Tout ça aide possiblement aussi au niveau de leur contribution. »

L’accès étant gratuit tout le week-end, Mme Doyon remarque que les gens soutiennent de plus en plus l’événement. « Le rendez-vous est maintenant inscrit dans les traditions des gens d’ici et aussi des villages avoisinants. Notre formule semble plaire, alors, on la conserve. »

L’activité devrait ainsi générer de bons bénéfices qui seront éventuellement réinvestis dans les activités du festival, mais aussi au sein de la communauté. « L’organisation des loisirs de Saint-Jules n’est pas municipale, mais sans but lucratif. Le festival va souvent supporter l’organisation du camp de jour et les loisirs, un peu comme nous l’avons fait en 2016 avec la réfection de la patinoire extérieure. La prochaine contribution pourrait servir à la réparation de modules de jeux et du prochain bâtiment des loisirs de la municipalité », indique Mme Doyon en terminant.