Saint-Joseph veut se faire plus belle

Les entrées de la ville à Saint-Joseph ont une piètre apparence. Le parc industriel aussi. Les autorités municipales comptent donc apporter des améliorations.

En ce sens, un premier geste a été posé. La Ville a investi 10 225 $ pour soustraire en partie de la vue les installations de l’entreprise Bernard Létourneau et fils à l’entrée sud de la municipalité. Initialement, le projet était beaucoup plus ambitieux, mais les membres du conseil l’ont réduit de telle sorte que l’impact visuel recherché  sera apparent plutôt à moyen qu’à court terme.

Sur un petit promontoire, des épinettes ont été plantées. Dans six ou sept ans, soutient la Ville, les arbres auront alors atteint une taille respectable et réduiront la vue sur la cour et l’entreprise bien qu’ils ne cacheront pas tout. Cet automne, par contre, on entend bonifier le plan d’aménagement en ajoutant des arbres le long de l’avenue du Palais, en face de la bâtisse.

Lorsque le budget le permettra, l’an prochain ou l’autre, la Ville se propose de faire une cure de beauté à son entrée nord.

Autres points faibles

Dans le cadre du programme qui évalue la qualité des aménagements paysagers des municipalités membres, Saint-Joseph dispose actuellement de trois fleurons.

À la dernière évaluation, l’été passé, les juges ont fait remarquer que les parcs industriels de la ville ainsi que certains de ses biens immobiliers mériteraient de la verdure dans le but d’augmenter, éventuellement, le pointage de la municipalité. L’équipe des fleurons repassera en 2017.

Halte Desjardins

À la Halte Desjardins, la stationnement sera bientôt asphalté. Des appels d’offres ont été lancés à cet effet.

Aussi, les gens qui fréquentent cette partie du parc municipal finiront par profiter d’un peu d’ombre puisqu’on installera des parasols. Or, il leur faudra patienter car ce n’est que l’an prochain que cette opération sera réalisée.