Saint-Joseph: une hausse de taxes moins grande que l’inflation

MUNICIPAL. L’année 2018 sera une période contenue (+1,44%) à l’intérieur de la hausse globale du coût de la vie canadienne (+1,7%).

Le compte de taxes des propriétaires résidentiels de Saint-joseph augmentera en moyenne de 33,50$, sur une résidence évaluée à 153 105$.

C’est ce qu’indique la présentation du budget 2018, qui a eu lieu lors d’une séance extraordinaire, le 21 décembre à l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph. Lorsque l’on regarde plus attentivement les taux de taxes pour chaque tranche de 100$ d’évaluation, le lecteur est à même de constater que les hausses sont différentes selon les catégories.

La catégorie résidentielle est celle où l’on observe la plus petite hausse par rapport à 2017 (+2,5 cents/100$ d’évaluation), suivie des immeubles de six logements et plus (+4,1 cents/100$). C’est l’inverse dans les catégories immeubles industriels (+8,4 cents/100$) et non résidentiels (+7,4 cents/100$), qui correspondent aux plus importantes hausses.

«On est dans une phase de travaux importants, mais on fait de gros efforts pour être plus efficace dans toutes nos opérations. Nous souhaitions avoir une hausse de taxe qui se rapprochait de l’inflation», explique le maire Pierre Gilbert.

Investissement en immobilisation

Le plan triennal de la ville (2018-2020) prévoit, pour les 12 prochains mois, 15,3 M$ d’investissement, plus du double que les années subséquentes de 2019 (5 M$) et 2020 (6,7 M$). «Nous avons une grosse année devant nous, a qualifié Pierre Gilbert. Certains travaux sont conditionnels à l’obtention d’une subvention.» Parmi les projets les plus importants de 2018, on compte la mise aux normes de l’eau potable (3,5 M$), déjà en cours de réalisation, le développement du Vallon (2,4 M$), la réfection de l’Avenue du Palais (2,2 M$) et la construction de la caserne de pompiers (3,4 M$).

Dépenses et revenus

On observe quelques changements dans la prévision budgétaire 2018.

Dans les revenus de la ville, à la ligne «Paiements tenant lieu de taxes», le montant passe de 268 500$ à 348 200$, soit une augmentation de près de 30%. Le maire de Saint-Joseph explique que cette importante entrée d’argent est due à la fin de la négociation avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui a remis en question le rôle d’évaluation de 9,3 M$ du Palais de justice. La SQI estimait qu’il valait 4,5 M$. «La ville a conclu un accord. Cette entente couvre six années (2015 à 2020) l’évaluation est de 9 M$.  Les négociations se sont terminées avec une entente entre les deux parties et un paiement rétroactif jusqu’à 2015.

Pour ce qui est des dépenses, la hausse de 46 900$ (6%) en sécurité publique est attribuable à une reclassification du remplacement d’équipements des pompiers.

Le montant de 19 000$ (8,4%) supplémentaire déboursé par la Ville en «aménagement, urbanisme et développement» se comprend, en grande partie, par la hausse de la quote-part à la MRC Robert-Cliche. Cet argent servira au Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

«Deux items ressortent de façon plus importante en Loisirs et culture, nous avons créé une provision sécuritaire pour l’entretien de la piste cyclable, mais comme c’est un nouveau département nous avons été généreux. Nous avons aussi augmenté de 30 000$ nos prévisions d’entretien de nos deux bâtiments historiques», a dit le maire lors de la présentation du budget. Ce qui porte à 40 700$ (2,9%) l’augmentation dans cette catégorie.

Agrandissement du parc industriel

La rue Guy-Poulin, à côté du restaurant Le Journel, sera allongée de 250 m. La ville est déjà en communication avec un industriel intéressé à construire. Afin de compenser la perte des milieux humides qu’incombe ces travaux, un terrain adjacent à la rivière Chaudière sera aménagé pour satisfaire les exigences du Ministère de l’Environnement.

Pour consulter le document complet: Présentation du budget 2018