Les élus municipaux de Ville Saint-Joseph ont convenu de se doter d’une réserve financière pour le développement, sur leur territoire, de la piste cyclable.
Ce fonds pourrait atteindre 2 M$ et pour le garnir, une taxe spéciale sera imposée à l’ensemble des contribuables de Saint-Joseph. Il s’agit là d’une orientation du budget 2016 qui a été annoncée le 7 décembre dernier à l’occasion de l’assemblée régulière du conseil municipal.
Le maire Michel Cliche disait alors : «Cette décision nous apparaît sage. Elle s’inscrit comme un besoin général pouvant profiter à toute la population plutôt qu’à une partie de celle-ci.»
On connaîtra bientôt le coût
À cette même réunion, le maire ajoutait qu’il restait encore des ficelles à attacher avant l’adoption du budget. C’est donc à ce moment-là, soit le 14 décembre, que les citoyens pourront être fixés quant à la contribution qui leur sera demandée en fonction de la valeur imposable de leur propriété.
Le fonds sera dédié au projet de la piste cyclable à être implantée dans l’assiette de la voie ferrée et à la construction de liens à l’intérieur de la ville.