Saint-Joseph corrigera la situation

La Ville de Saint-Joseph adoptera un règlement pour venir en aide à la Villa du Moulin et à ses résidents.

:«Nous tenons à rassurer les résidents. La Ville corrigera la situation afin que le montant des taxes municipales payées par la Villa du Moulin revienne au niveau de l’an dernier», a indiqué le maire Michel Cliche.

Un avis de motion en sens a été adopté lors de la séance du 11 mai, ce qui permettrait le dépôt du règlement en juin. «Nous devons nous assurer que le règlement s’appliquera à tous les immeubles actuels ou à venir ayant les mêmes fonctions et services que la Villa. Il serait illégal de créer un règlement que pour un seul bâtiment», a ajouté le directeur général Alain Landry.

Chambre et appartement

Rappelons que le litige tourne autour des définitions de «chambre» et d’«appartement», et de la présence ou non de cuisinière et de prises 220 volts. Comme certaines unités en sont munies, elles sont dorénavant considérées comme des appartements dont le taux de taxation est plus élevé qu’une chambre, ceci a fait gonfler la facture de plus de 50% pour la Villa.

Les résidents craignaient alors que la facture leur soit refilée ou qu’ils perdent le droit d’avoir une cuisinière dans leur logement. Le futur règlement devrait répondre à ces craintes.

Certains résidents présents ont quand même émis des doutes sur l’intégrité de leurs logements ou du coût des loyers. «Nous n’avons pas de contrôle là-dessus puisqu’il s’agit d’une entreprise privée. Cependant, l’annulation de la hausse de taxes fait qu’il ne s’agit plus d’une raison pour augmenter les loyers», a précisé le maire Cliche.