Saint-Isidore: 10 000 $ pour lutter contre la leucodystrophie

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Saint-Isidore: 10 000 $ pour lutter contre la leucodystrophie
Près de 250 personnes se sont déplacées à Saint-Isidore pour l'occasion. (Photo : gracieuseté)

FINANCEMENT. Près de 250 personnes ont participé à un 12 heures de danse country, le 12 novembre dernier à Saint-Isidore, dans le but de recueillir des fonds pour lutter contre la leucodystrophie.

Les personnes présentes provenaient à la fois de Bellechasse et de la Beauce pour cette activité qui se tenait pour la 5e fois. C’est grâce à 35 bénévoles et à la participation de l’école de danse Mathieu Gagné que la somme de 10 355 $ a été recueillie, ce qui permettait aux organisateurs de dépasser leur objectif initial.  Les deux membres fondateurs de l’activité, Marjolaine Verville et Éric Tailleur, étaient sur place et le montant recueilli a déjà été dirigé vers la fondation leucodystrophie et servira à la fois à la recherche et au soutien des familles.

La leucodystrophie est une maladie neurodégénérative et est la conséquence d’une accumulation anormale dans le système nerveux d’une substance qui associe lipide et glucide. Elle est une maladie génétique héréditaire qui a une incidence comprise entre 0.5 et 1 cas sur 50 000 individus. 60 % des cas touchent généralement les enfants. 

Les symptômes les plus fréquents de la maladie vont de troubles de la motricité (de la marche par exemple), des manifestation psychiatriques (troubles du comportement, anxiété chronique, etc.), de même que de crises d’épilepsie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
9 jours

Ça sera un peu compliqué mais il est faisable