Saint-Bernard : la tour d’eau sera nettoyée

SAINT-BERNARD.  > Finalement, la question de l’eau potable aura suscité bien peu de questions lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de Saint-Bernard, mardi soir.

C’est un peu comme si la population avait décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et d’attendre patiemment la levée de l’obligation de faire bouillir l’eau, une levée qui ne devrait pas arriver avant le début d’octobre selon le maire André Gagnon.

Le maire reste convaincu que l’épidémie due à la bactérie campylobacter a une autre source que le réseau d’aqueduc municipal puisqu’aucun test jusqu’ici n’a démontré sa présence dans l’eau.

Tour d’eau

Malgré tout, le conseil municipal profitera de cette situation pour faire le drainage et le nettoyage de la tour d’eau située à la sortie du village à compter du 10 septembre prochain. «Ça doit faire une dizaine d’années qu’elle n’a pas été nettoyée», a indiqué le maire Gagnon.

Cette mesure entraînera quelques petits désagréments aux abonnés du réseau puisqu’il y aura une interruption totale du service d’aqueduc entre minuit et quatre heures dans la nuit du dimanche au lundi. Il se peut ensuite que les usagers constatent de l’air dans le réseau ou que le débit soit moins fort, ce qui sera normal.

Au cours des jours qui suivront, la population sera invitée à réduire la consommation d’eau au maximum. Ainsi, il sera strictement interdit d’utiliser l’eau potable pour laver un véhicule, arroser le gazon, nettoyer une entrée, etc., sous peine d’amendes.

Service d’incendie

Au cours de cette période, Saint-Bernard avertira les services d’incendie des autres municipalités environnantes d’être prêtes à porter assistance en cas d’urgence.

Les pompiers de l’endroit ont également un «plan B» qu’ils pourront utiliser s’ils ont besoin d’avoir accès rapidement à une source d’approvisionnement en eau.

«La population restera protégée en tout temps», a précisé M. Gagnon.