Saint-Bernard en mode développement
ACTUALITÉS. La municipalité de Saint-Bernard se prépare à pouvoir accueillir de nouveaux résidents, ayant obtenu une exclusion de 10,55 hectares de terrains de la zone agricole, à la suite d’une décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) en avril dernier.
Ces nouvelles superficies font partie d’un développement qui longera le Boisé du Cap et sera situé à proximité du Développement de la Rivière. Cette phase projetée ainsi que le futur Développement Bonne-Entente situé au cœur du village donneront près de 200 nouvelles portes à la Municipalité. Les nouveaux terrains pourront être vendus en 2025 pour la construction domiciliaire, le temps que la municipalité y aménage les services.
Pour le maire de Saint-Bernard, Francis Gagné, c’est le travail des huit dernières années qui permettra ces développements, surtout que la municipalité en était à sa troisième demande depuis 2015, demande qui a finalement été acceptée en partie. « Sur les 18 hectares demandés en 2015, c’est une bonne nouvelle. On pourra aller de l’avant, surtout que la demande est là et que nous avons toutes les permissions nécessaires pour le faire. »
Un service de garde communautaire
La municipalité de Saint-Bernard souhaite toujours répondre au manque de places en garderies pour les jeunes parents. La mise sur pied d’un projet-pilote d’un second service de garde en communauté viendra possiblement atténuer les besoins. Grâce à une alliance avec la Coopérative Santé et Solidarité de Saint-Bernard, les locaux octroyés par la municipalité peuvent accueillir 12 tout-petits.
« Les nouveaux médecins désirant travailler à Saint-Bernard obtiennent des places prioritaires en garderie pour leurs enfants », explique M. Gagné. L’idée est profitable, puisque Saint-Bernard compte à ce jour un nouveau médecin grâce à ce service. Pour le moment, seulement six places sont comblées puisqu’une deuxième éducatrice doit s’y joindre avant de pouvoir les rendre disponibles.
Il s’agissait d’une problématique à régler, puisqu’aucune place en garderie n’était disponible au sein de la municipalité. Le CPE Les Couches Tôt opère à pleine capacité avec ses 62 places. L’entreprise Les Aliments Breton offre aussi à ses employés un espace de garderie pour 12 enfants, lui aussi grâce à un projet-pilote du ministère de la Famille.