Saint-Bernard a son Pavillon des Loisirs
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Bernard a récemment inauguré son tout nouveau Pavillon des loisirs, aménagé à même le bâtiment qui abritait jusqu’à tout récemment l’hôtel-de-ville de la localité. Les employés municipaux logent, depuis quelques semaines, dans l’ancienne caisse Desjardins.
Aux yeux de la municipalité, le projet est porteur pour Saint-Bernard, puisque le Pavillon est un nouveau bâtiment ou un nouvel équipement, tandis que l’Hôtel-de-Ville existait déjà. Le bâtiment sera dédié aux loisirs et au développement de la vie en communauté, expliquait le maire de la localité, Francis Gagné. « L’arrivée de nouvelles familles, les aînés de la localité étant très actifs, la hausse de la clientèle immigrante et l’augmentation de la clientèle au camp de jour font que l’aménagement de nouveaux locaux pour répondre à ces besoins devenait nécessaire. »
La municipalité de Saint-Bernard évalue que le nombre de jeunes enfants sur son territoire a augmenté deux fois plus rapidement que la population dans les 10 dernières années. En 2012, on dénombrait à Saint-Bernard 376 enfants âgés de moins de 15 ans sur une population de 2 054 habitants; tandis qu’en 2022, on en dénombrait 597 sur une population de 2 682. Pendant que la population a augmenté de 30 %, le nombre d’enfants, lui, a grimpé de 60 %, indique-t-on.
L’investissement nécessaire pour le réaménagement du bâtiment se chiffre à 620 000 $ pour la rénovation de l’ancien Hôtel de Ville. La MRC de la Nouvelle Beauce a contribué pour un montant de 49 190 $ via sa Politique de soutien aux projets structurants, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a remis un montant de 40 000 $ et le Festival du Joker a versé 10 000 $.