Richard Lehoux applaudi par les siens

SAINT-ELZÉAR. L’ancien maire de Saint-Elzéar, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et président de la Fédération québécoise des municipalités Richard Lehoux a reçu la distinction « Rémi & Carmelle Marcoux ». L’honneur a été remis à l’occasion de la troisième édition de la Soirée Reconnaissance organisée par Développement Saint-Elzéar, tenue en la présence d’environ 300 personnes le jeudi 17 mai dernier au centre communautaire de la municipalité.

Le prix a comme objectif de reconnaître le rayonnement de citoyens, entreprises ou organismes s’étant démarqué dans leur secteur d’activité, en plus de rehausser le sentiment d’appartenance à Saint-Elzéar.

Tour à tour, des proches de M. Lehoux sont venus lui témoigner un peu de leur affection et de leur respect. « Il est difficile de savoir l’ampleur des tâches que tu as accomplies, mais cette soirée te permet de regarder en arrière et de voir la trace que tu as laissée », a déclaré sa fille Geneviève Lehoux, descendue en secret et en voiture depuis l’Alberta pour prendre part à la cérémonie.

« Richard, c’est un bâtisseur. C’en est un vrai », a lancé son frère Germain Lehoux. Dans un discours très humoristique truffé d’anecdotes familiales, il a mis en évidence la passion de l’agriculture, l’amour de l’acériculture et l’importance de la famille pour son aîné. « Ta vision était contagieuse. Très contagieuse. […] Il n’y a pas de fin à cette histoire. Il n’y a que des chapitres, et nous savons tous que le livre de Richard en comptera encore beaucoup », a-t-il conclu.

« J’aime les gens, mais vous me le rendez », a prononcé Richard Lehoux, avant de distribuer divers remerciements et d’énumérer quelques-uns des projets qui l’auront stimulé pendant de nombreuses années. Puis, il a abordé les différents défis du futur en invitant les jeunes à se montrer passionnés, audacieux, persévérants, et à bien s’entourer. Naturellement, ses derniers mots ont été pour son épouse Ginette Lessard. « Tu es une femme exceptionnelle. Tu ne t’imposais jamais, mais tu prenais ta place. […] Merci d’avoir passé plus de 40 ans à mes côtés. »

« Tu es un homme de cœur et de foi; un confesseur né! […] Tu as porté plusieurs chapeaux, mais tu les as tous porté de la même façon: avec intégrité et fierté », de répliquer cette dernière.

Puisque « derrière chaque grand homme se cache une femme » (et parce que Richard Lehoux en a reçu une en février dernier), le député de Beauce-Nord André Spénard a profité de l’occasion pour offrir une médaille de l’Assemblée nationale à Ginette Lessard.

Rappelons que Richard Lehoux s’était également mérité le prix Coup de cœur le samedi 21 avril dernier, lors du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce.