Revenus à la baisse et hausse des quotes-parts en Nouvelle-Beauce
MUNICIPAL. La MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté un budget prévoyant des dépenses de 16 876 293 $ lors de la séance du conseil des maires du 23 novembre. Les élus prévoient des revenus légèrement supérieurs, soit 16 926 857 $.
Il s’agit d’une diminution de près de 2,9 M$ par rapport à 2022. La principale raison de cette variation est la baisse des transferts gouvernementaux. Ceux-ci étaient de 5,6 M$ en 2022, mais ne seront que de 2 M$ pour l’année à venir.
La MRC prévoit utiliser tout près de 750 000 $ de ses réserves et surplus en 2023, tandis qu’elle n’en avait retiré que 212 000 $ l’an passé. Les élus ont fait ce choix pour pallier la perte de revenus de plus de 1,1 M$ causée par le fait que la MRC Beauce-Centre a mis un terme à son entente avec la MRC Nouvelle-Beauce concernant la gestion des matières résiduelles. À compter du 1er janvier 2023, les déchets en provenance de Beauce-Centre ne seront plus enfouis au Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD) à Frampton, mais à Thetford.
Pour ce qui est des -quotes-parts des municipalités, elles augmentent de 13,8 %. Globalement, elles s’élèveront à 4,16 M$ alors qu’elles étaient de 3,66 M$. Cette hausse s’explique notamment par la mise en place d’une navette de transport collectif, l’entretien de la nouvelle Véloroute Dorchester, qui reliera Scott et Saint-Anselme, ainsi que les frais d’exploitation et le remboursement de l’emprunt pour le nouveau centre administratif.
Notons également que les services rendus qui sont facturés aux municipalités de la MRC ont augmenté de 11 %. Deux raisons ont été données par les maires, soit le taux à la tonne de déchets qui passe de 150 $ à 160 $ et le coût de la vidange des fosses septiques qui seront de 240 $ au lieu de 200 $.
La gestion des matières résiduelles, à près de 10 M$, représente à elle seule un peu plus de 59 % des dépenses prévues. Loin derrière se retrouvent l’administration générale et la législation à 1,34 M$ (8 %), et le développement et la promotion du territoire à 1,22 M$ (7 %).
Quant aux investissements, ceux-ci seront de 4,2 M$ en 2023. De cette somme 4 M$ sont prévus pour la construction d’un centre de gestion des matières putrescibles et d’une plateforme de compostage au CRGD. Le projet est présentement à l’étape des appels d’offres.
Rappelons que celui-ci est réalisé en collaboration avec la MRC Bellechasse. Les citoyens devront jeter leurs matières organiques dans des sacs de couleur. Cela permettra à une machine de faire le tri une fois au CRGD. « Les vidanges au bout seront compacter dans une presse, ce qui va nous faire économiser de l’espace dans nos cellules d’enfouissement », détaille le préfet de la MRC, Gaétan Vachon.
Séance du conseil des maires
Les maires ont adopté un règlement afin de financer la construction d’un stationnement incitatif de même qu’un terminus près de la bretelle Cameron à Sainte-Marie. Le projet est prévu au coût de 2,63 M$ et la MRC prévoit emprunter 1 465 M$ pour le réaliser.
Les élus se sont exprimés en faveur d’une demande de report des travaux de la Véloroute Dorchester. M. Vachon a précisé que les travaux étaient complétés à 80 %. « Les modalités ne peuvent être achevées avant le 31 mars 2023. Nous demandons donc une extension jusqu’en juin 2023 », a-t-il indiqué.
Le conseil a également accepté la soumission de la Fédération des municipalités du -Québec pour assurer la MRC pour une somme de tout près de 63 000 $.
Enfin, Nancy Labbé devient officiellement la directrice générale et greffière de la MRC. Elle remplace Mario Caron qui quittera ses fonctions pour la retraite en décembre après 17 ans de services.