Restauration et création de deux milieux humides et hydriques
ENVIRONNEMENT. Québec octroie une somme de 40 000 $ pour la réalisation de deux projets dans la région de Chaudière-Appalaches et qui seront piloté par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).
Un premier projet concerne la restauration de la rivière Fourchette à Saint-Patrice-de-Beaurivage et le second la restauration du ruisseau du Marais à Sainte-Marie. Les deux projets reçoivent un financement de 20 000 $ et visent la réalisation d’études de préfaisabilité de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
Luc Provençal, député de Beauce-Nord, s’est dit enchanté de constater que deux projets proposés par le Comité de bassin de la rivière Chaudière étaient retenus. « Le COBARIC fait figure de pionnier au Québec, étant le tout premier organisme de bassin versant à avoir vu le jour. »
Pour le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, la création de tels milieux peut avoir ses avantages. « Ces écosystèmes nous offrent de nombreux bienfaits, comme ceux d’atténuer les crues lors d’inondations ou de protéger la qualité de notre eau en alimentant les nappes souterraines. »
Le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques vise à restaurer des milieux humides et hydriques ou à en créer de nouveaux pour compenser les pertes qui n’ont pu être évitées. Il encourage, du même coup, le développement de l’expertise québécoise dans le domaine.