Réforme des numéros civiques à Sainte-Hénédine
MUNICIPAL. La municipalité de Sainte-Hénédine procédera à une importante réforme des numéros civiques sur son territoire au cours des prochains mois qui amènera notamment des changements à plus de 500 adresses et surtout, l’abandon de la dénomination rue Principale qui deviendra la route Ste-Thérèse.
« Elle s’appelait Ste-Thérèse avant. Elle redeviendra la rue Ste-Thérèse, puisque c’est comme ça qu’elle s’appelle de chaque côté de notre périmètre urbain de toute façon », a expliqué le maire de la localité, Yvon Asselin.
En plus de l’artère principale du village, le processus devrait aussi toucher les propriétés des routes St-Alfred, St-Jean-Baptiste, des Circuits, St-Olivier, Langevin et Saint-François.
Le dossier qui avait été débuté avant la pandémie (Janv. 2020) a finalement été relancé et devrait connaitre son aboutissement en 2023. Une quarantaine de personnes ont assisté à une réunion d’information sur le sujet, le 27 avril dernier. « La Commission de la toponymie avait donné un avis favorable à ce moment-là », ajoute M. Asselin.
La démarche touche sommairement un peu plus de 500 adresses, soit les propriétés actuelles et quelques-unes n’ayant pas de numéro civique. « Cela devenait nécessaire, car certains terrains libres ne sont pas répertoriés. On ajoutera des numéros à des endroits comme des chalets privés, cabanes à sucre et autres », précise M. Asselin.
Une autre raison qui explique la démarche réside dans l’aspect sécurité et facilité d’accès pour les services d’urgence, au besoin. Le directeur général de la municipalité, Yvon Marcoux, a expliqué que la réforme permettra aussi de favoriser un accès plus rapide aux policiers, pompiers et ambulanciers à une propriété, de faciliter l’accès des fournisseurs, livreurs et visiteurs divers à une adresse, d’identifier toutes les propriétés, car les terrains vacants sont les plus difficiles à trouver en cas d’urgence, d’avoir une numérotation pair et impair standardisée et de compléter une démarche initiée par les municipalités voisines par l’installation de plaque de sécurité, en plus d’éviter les doublons.
Si les choses se déroulent comme prévu, les changements seront effectifs à partir du 18 septembre prochain. « Poste Canada assurera la redirection du courrier du 18 septembre 2023 au 17 septembre 2024 et informera plusieurs usagés portaux, dont Hydro-Québec, la RAMQ, Élections Québec, la CNESST et les principaux câblodistributeurs. Les gens auront un an pour effectuer les changements nécessaires via les différentes ressources, que ce soit SAAQ, Revenu-Québec, le Fédéral, etc. », a expliqué M. Marcoux.
Le tout devrait également se concrétiser par l’installation de plaques de signalisation-sécurité en secteur rural. L’abandon du terme « rue Principale » devient également pertinent, si des fusions municipales devaient survenir dans le futur. « Il y a plusieurs localités autour qui ont des rues Principale. On ne connait pas l’avenir. On était sûr que nous aurions un 3e lien, alors on ne sait jamais »