Recentrer le patient au cœur du système de santé

POLITIQUE.  > En cas de réélection du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard promet que le système de santé s’adaptera mieux aux besoins des patients, en équilibre avec un meilleur environnement de travail pour les employés.

À cet effet, il a annoncé cinq mesures le 30 août lors de son passage au Centre de formation professionnelle Pozer à Saint-Georges.

Chaque année, un gouvernement libéral investirait 200 millions de dollars supplémentaires pour gonfler l’offre des soins à domicile.

«Ce dossier était déjà une priorité depuis 2014. Nous nous étions engagés à investir 150 millions de dollars annuellement. Aujourd’hui, on retrouve 1500 personnes de plus dans les équipes de soins à domicile. Le nombre d’interventions a augmenté de 37 % et le nombre d’heures de soins de 31 %», soutient Philippe Couillard.

Pour toutes les régions du Québec, il s’est engagé dans la création d’un programme de formation duale (travail-études) afin de former des préposés aux bénéficiaires. Une campagne massive de promotion du métier sera également mise en place.

«On connaît les exigences de cette tâche très difficile. Nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre. L’approche duale a deux avantages : une formation de qualité et une plus grande disponibilité de nouveaux préposés au service des patients», précise Philippe Couillard.

Le Parti libéral donnerait également suite aux projets-ratios en cours. «On évalue les différentes façons de calculer le nombre d’employés pour chaque équipe. Ça maximise les soins et réduit des enjeux comme le temps supplémentaire obligatoire», souligne le chef libéral.

Infirmières et médecins de famille

Déjà en cours, le déploiement et l’embauche de 2000 infirmiers praticiens spécialisés seront complétés d’ici 2024-2025 avec un Parti libéral majoritaire. Les libéraux souhaitent travailler avec les ordres professionnels pour assouplir les règles encadrant leur pratique.

«On a 700 infirmières certifiées dans le réseau et on en veut trois fois plus. Les inscriptions dans ce domaine sont de 34 % supérieures aux projections», d’ajouter Philippe Couillard.

Alors que plusieurs Québécois n’ont pas accès à un médecin de famille, le chef libéral promet que 90 % de la population y aura droit d’ici 2022. Des pénalités financières seront appliquées contre les médecins n’atteignant pas les objectifs attendus, comme le stipule la Loi 20.

Questionné sur le modèle de la Coopérative de santé Robert-Cliche ayant permis le recrutement de médecins de famille en Beauce, Philippe Couillard pense qu’il peut s’appliquer dans toutes les régions.

«Il existe plusieurs cliniques semblables au Québec. Ça prend une mobilisation de la population et il ne faut pas que les frais de participation empêchent l’accès aux soins à un patient», rappelle-t-il.

Notons qu’une augmentation minimale de 4,2 % des dépenses est prévue en santé sous un autre mandat libéral. Aucune somme supplémentaire n’est prévue pour la rémunération médicale.