Prévost obtient un contrat d’assemblage de 1500 véhicules militaires

L’usine de Prévost, de Sainte-Claire, vient de décrocher un contrat important de sous-traitance pour la fabrication et l’assemblage de 1 500 véhicules destinés aux Forces armées canadiennes. C’est l’entreprise Mack Defense, d’Allentown en Pennsylvanie, qui a obtenu le mandat de construire les véhicules en partenariat avec Volvo et Prévost.

L’assemblage va débuter en 2017 et devrait permettre à Prévost d’engager 80 personnes additionnelles pour au moins deux ans. Ces contrats permettront aux Forces armées d’acquérir 1 500 camions de modèle militaire, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindée pour les véhicules. Il s’agit d’une commande initiale avec une option pour 650 véhicules additionnels.

La chaîne de montage devra être séparée de la ligne d’assemblage des autocars. Pour se faire, Prévost apportera des modifications à son usine.

800M$

«C’est plus de 800 M$ que l’on investit pour permettre à l’armée de moderniser ses équipements», a souligné le ministre de la Défense, Jason Kenney, présent à Sainte-Claire pour l’occasion. «Les camions de l’armée ont actuellement 35 ans. Il est nécessaire de les moderniser pour répondre à tous les déploiements que ce soit ici ou ailleurs dans le monde ».

Son homologue de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a ajouté que «le véhicule assemblé à Sainte-Claire a fait l’objet d’un appel d’offres rigoureux. Il a été pendant plus de quatre mois au Nevada où il a été comparé avec les meilleurs de l’industrie et il a été retenu pour son rapport qualité-prix et pour sa capacité de répondre aux exigences de l’armée».

Kevin Fitzpatrick, représentant de la Défense nationale, et le Major Kevin Duff de l’armée canadienne ont tous les deux convenu qu’une partie de la flotte actuelle de véhicules de l’armée est désuète. «Nous sommes à un moment opportun pour les remplacer, car l’entretien est devenu difficile, surtout que ce sont des véhicules particulièrement sollicités. Les nouveaux seront à la fois robustes et flexibles, capables d’accommoder plusieurs missions pour une vingtaine d’années», a fait valoir M. Fitzpatrick.

Mairesse satisfaite

La mairesse de Sainte-Claire, Denise Dulac était on ne peut plus satisfaite de l’annonce, consciente toutefois que l’entreprise et la municipalité auront des défis à relever d’ici là. «Il y aura cinq véhicules qui vont sortir de l’usine chaque jour et comme c’est un contrat d’assemblage, il y aura beaucoup de va-et-vient sur la rue Prévost. On ne peut pas en prévoir encore l’ampleur, mais on devra s’y attarder.»