Première année de surplus en cinq ans
Promutuel Chaudière-Appalaches
ASSURANCE. Les mutualistes étaient réunis à la Cache à Maxime le dimanche 18 mars, pour constater que la fusion des trois groupes de la région a porté ses fruits.
L’année financière 2017 était une période test pour l’assureur, après le regroupement de Promutuel Lotbinière, Appalaches-St-François et Beauce-Etchemins. Deux chiffres tendent à confirmer que la fusion est réussie. La nouvelle entité est parvenue à baisser ses frais d’opération de 2,1%, tout en augmentant la valeur des primes souscrites de 4%. «Nous sommes bien fiers de ce résultat. C’est une croissance qui nous permet d’assurer notre avenir», a déclaré la directrice générale, Anne Vaillancourt.
Dans un marché des assurances hautement concurrentiel, la mutuelle poursuit une bonne croissance. De plus, pour la première fois en cinq ans, Promutuel dégage un excédent de 364 000$.
Causes de sinistres
Pour chacune des lignes d’affaires, c’est l’assurance automobile qui possède un taux de sinistre plus élevé que la moyenne des cinq dernières années. Il est supérieur de 7%. La main-d’œuvre et les pièces sont plus dispendieuses qu’auparavant. Cette donnée s’explique par l’augmentation croissante des coûts associés à la technologie dans les véhicules.
Les sinistres du secteur de l’habitation affichent aussi un ratio supérieur de 3% cette année. Les incidents liés au chauffage au bois sont l’une des causes soulevées dans l’analyse.
Le ratio de sinistres brutes du secteur agricole est celui qui affiche la plus forte baisse (-20%) en 2017, par rapport à la moyenne de cinq ans.
Défis de gestion et technologique
La prochaine année sera marquée par l’implantation d’un système informatisé de gestion des primes. Cet outil permettra à terme d’économiser des frais d’administration et du temps.
Quatre jours fériés, ainsi que des heures supplémentaires les lundis seront ajoutés à la grille de disponibilité des centres d’appels.