Pour que le transport puisse faire du chemin
SAINTE-MARIE. À l’initiative des six Corporations de développement communautaire (CDC) de Chaudière-Appalaches, un forum des leaders en matière de transport des personnes a eu lieu le mercredi 25 mai dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.
L’activité, qui a rassemblé une soixantaine de personnes provenant d’une cinquantaine d’organismes, a permis de dresser un portrait des services de transport offerts dans la région (d’après les données compilées par la firme Vecteur 5 en 18 mois de travail), d’identifier les enjeux et de présenter des initiatives inspirantes.
« On va voir des modèles qui vont faire réfléchir. […] On débute le dialogue pour mettre la table », a affirmé Sarah Rodrigue, directrice générale de la CDC Beauce-Etchemins, en prononçant le souhait que des participants sauront se mobiliser pour mettre des projets de l’avant.
« C’est un dossier important pour la MRC de La Nouvelle-Beauce. […] Il faut partager les bons coups et voir collectivement ce qu’on pourrait faire pour avoir un transport adapté (aux besoins de la région). C’est une journée importante pour Chaudière-Appalaches », a déclaré pour sa part Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, en rappelant que les régions ne vivent pas toutes avec les mêmes réalités.