Pour les paramédics, il reste toujours des zones mal desservies
SANTÉ. > Le regroupement des paramédics de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de la région de l’Estrie (TASBI) est heureux des annonces effectuées dernièrement par le ministère de la Santé.
Il y aura des changements importants dans les horaires de travail pour Lac-Etchemin et, par conséquent, une bien meilleure couverture d’urgence pour cette région.
Mais, le combat n’est pas terminé, deux régions névralgiques sont encore problématiques, selon la TASBI.
« Ce n’est pas un sprint que nous venons de gagner, mais bien un marathon. Depuis plusieurs années, nous parlons des problèmes reliés aux horaires de faction sur notre territoire. Il y a eu le rapport du coroner sur la mort d’un homme dans le stationnement de la caserne de Sainte-Marie. Il y a eu la réalisation de vidéos qui présentaient en images notre réalité des délais d’intervention. Il y a eu la pétition qui a été déposée à l’Assemblée nationale. Il y a eu la tournée des députés, les représentations auprès des élus municipaux, et combien d’entrevues dans les médias. Des nombreuses actions sur une longue période de temps, qui ont donné des résultats», indique le président du syndicat, Christian Duperron.
Pour la zone de Lac-Etchemin, les changements annoncés n’ont pas encore de période de mise en fonction.
« Pour continuer dans la course, disons qu’il nous reste bien des kilomètres à courir. Les actions du Ministère ne sont pas complètes. Il reste, sur notre territoire, des zones où la couverture d’urgence est questionnable. Pensons à Sainte-Marie, à Sainte-Claire et à Lac-Mégantic. Nous allons continuer le combat, pour la population, pour nos membres, pour notre communauté.», ajoute M. Duperron.