Portes ouvertes chez Chemin de fer Sartigan

TRANSPORT.  L’entreprise Chemin de Fer Sartigan a tenu sa toute première journée portes ouvertes le samedi 19 août dernier. Près d’une dizaine de cheminots ont accueilli les curieux directement à leur atelier, situé au 790, route du Président-Kennedy à Scott, tout juste derrière le site du Festival de l’épi, qui se déroulait au même moment.

À l’aube de son 10e anniversaire, l’entreprise proposait aux visiteurs des visites de cabine de locomotives et du nouvel atelier, une présentation des divers métiers liés au monde ferroviaire et bien plus. Avec près de 600 personnes, l’activité est une réussite selon Maxim Tardif, directeur du matériel roulant et organisateur de l’événement. « C’est un succès sur toute la ligne. On a pris le temps de le faire, même si ça ne nous fera pas tirer plus de wagons. C’est une implication communautaire dans laquelle nous avons eu beaucoup de plaisir à partager nos passions. »

M. Tardif estime que l’entreprise devait se présenter aux gens de Scott qui les ont vu évoluer au cours des dernières années. « Il y a dix ans, nous avons acheté une locomotive en catimini. Nous l’avons rentré dans le village de Scott et les résidents nous ont vu la partir toutes les deux semaines. Ils nous ont vus la déplacer, la peinturer, la réparer et la lettrer. Par la suite, nous avons commencé à bouger des wagons et ensuite plus de wagons et ainsi de suite. Il était logique de prendre une journée, d’ouvrir nos portes et de discuter avec eux pour expliquer qui nous sommes. »

Directeur général du Chemin de fer Sartigan, Stephan Vachon ajoute que le transport ferroviaire offre plein de possibilités et doit être vulgarisé. « Nous sommes actifs entre Charny et Scott depuis maintenant 10 ans et bientôt, nous roulerons jusqu’à Thetford Mines. On souhaitait que les gens comprennent notre vision, les projets en cours ainsi que tout ce qui est mis en place par notre équipe pour assurer la sécurité de nos opérations ainsi que tous les bénéfices économiques et environnementaux liés au développement du chemin de fer en Beauce. »

« Prendre le temps d’expliquer aux gens notre rôle dans la chaîne logistique, plutôt que de laisser les gens dans l’incertitude de nos méthodes ou des raisons pour lesquels le train est essentiel, c’est un privilège. »

Sans vouloir s’engager à en faire un événement annuel, Maxim Tardif estime que l’expérience doit être reprise à la suite du succès obtenu. « Est-ce que la prochaine sera à Sainte-Marie ou Vallée-Jonction ? Est-ce que dans trois ans on pourrait la tenir à Tring-Jonction ? Les possibilités sont diverses. Nous n’avons pas encore statué là-dessus. »

Chemin de Fer Sartigan opère le tronçon Québec Central qui a été réhabilité par le ministère des Transports dans la MRC de la Nouvelle-Beauce entre Vallée-Jonction et Charny depuis 2013. Cette voie ferrée connecte avec le Canadien National à Charny et de là, à toute l’Amérique du Nord.