Pôles régionaux d’innovation: au tour de La Nouvelle-Beauce de désavouer le projet
NOUVELLE-BEAUCE. En réponse à la récente annonce du gouvernement du Québec pour des investissements de 32 M$ dans la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation, les élus de la MRC de La Nouvelle-Beauce se sont positionnés contre le projet lors de la séance régulière du conseil des maires tenue le 20 février dernier.
À lire également: Un nouveau réseau pour mettre en place des projets entrepreneuriaux
Puisque chacune des MRC du Québec est responsable du développement économique de sa région, les élus de La Nouvelle-Beauce considèrent la création des pôles régionaux d’innovation comme étant un dédoublement de structure.
« Le gouvernement du Québec, qui nous proclame gouvernement de proximité, agit encore une fois sans conseiller les MRC, en voulant créer une nouvelle structure et nous démontre clairement une non-reconnaissance du développement économique faite par les MRC », a affirmé Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Ainsi, la MRC demande au gouvernement du Québec de reconnaître les MRC comme l’acteur principal de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat, tel que prévu dans la Loi sur les compétences municipales, et de renoncer à la création de nouveaux pôles régionaux d’innovation.
De plus, les élus souhaitent que l’enveloppe des 32 M$ réservée à l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation soit remise directement aux MRC afin qu’elles puissent continuer à sensibiliser et accompagner les entrepreneurs sur le plan de l’innovation.