Plus de marcheurs pour moins d’inscriptions

Défi Santé Nouvelle-Beauce

SPORT. Les organisateurs de l’édition 2018 du Triathlon mariverain hivernal ont compté 130 participants.

Les quelques centimètres de neige tombées samedi soir ont créé une certaine hésitation auprès des coureurs. Plusieurs se sont inscrits le matin même de l’activité,  le dimanche 11 février. «Nos participants réguliers étaient tout de même au rendez-vous», a commenté Caroline Bisson, coorganisatrice du Triathlon.

L’événement sportif comprend trois épreuves pouvant se faire en solo ou en équipe. Le parcours de la course ou de la marche de 5 km a été modifié cette année afin qu’il se retrouve davantage dans les sentiers du parc Taschereau. Les coureurs ont pris le départ devant la Polyvalente Benoît-Vachon pour ensuite dévaler la côte en direction du centre-ville. Le 7,5 km de ski de fond suivait cette épreuve sur une neige poudreuse et neuve, pour se terminer par le 2,5 km de raquette.

Fat bike

Ils étaient sept à s’être inscrits à la course de vélo à pneus surdimensionnés (VPS). Un nombre moins grand qu’attendu pour cette nouveauté. «Je pense bien qu’on va ramener cette option l’année prochaine. Ça sera tout de même au conseil d’administration de décider. C’est une activité qui gagne en popularité» a décrit Caroline Bisson.

La boutique Vélo Savard était sur place pour faire l’essai au public de cette monture aux pneus cloutés. Cependant, les conditions neigeuses ont rendu l’épreuve très ardue. C’est pourquoi la distance a été réduite de moitié. «C’est comme faire du vélo dans du sable», a commenté l’un des adeptes.

Plusieurs événements en même temps

Martin-Frédéric Berthiaume croit que le nombre moins grand d’inscriptions pourrait trouver son origine dans le nombre considérable d’activités hivernales prévues lors de la fin de semaine du 10 et 11 février.

Le Triathlon mariverain est souvent retenu par les athlètes qui se préparent pour le Pentathlon des neiges de Québec, qui a lieu cette année du 23 février au 4 mars.

Patrick Levasseur au dossard 278 est le premier à être arrivé en solo avec un temps total de 59 minutes 37 secondes. C’est la Team des Nordiques qui est la première à avoir franchi la ligne d’arrivée des trois disciplines (ski de fond). Pour tous les résultats: sportstats.ca

La participation au Triathlon mariverain est en baisse. L’édition 2016 a accueilli 270 personnes, tandis que celle de 2017 a reçu un peu moins de 200 inscriptions.