Plus de 8 000 festivaliers à Saint-Elzéar

ÉVÉNEMENT. La 42e édition des Fêtes de Chez Nous a encore une fois connu un succès de participation, lors du récent week-end de la Fête du Travail à Saint-Elzéar, avec pas moins de 8 000 festivaliers. La présidente de l’événement, Karen Jacques, était plus que satisfaite du déroulement des choses. Ce qui la réjouit davantage, c’est que les nouveautés mises en place ont obtenu une belle réponse des gens.

« On avait toujours plus ou moins 1 000 personnes sur le site. C’était constant et ça se compare aux années antérieures. Lors du bingo le jeudi, on remettait constamment de nouvelles tables parce que des gens arrivaient. Au souper-spectacle, belle réponse encore une fois, même si l’activité avait été déplacée du jeudi au samedi ».

L’événement annuel avait débuté le 26 août dernier avec le « St-Elz en boucane » qui a attiré plus de 1 000 personnes. Le week-end suivant a permis à l’organisation de mettre à l’épreuve plusieurs nouveautés, pari qui s’est avéré positif, malgré une météo incertaine régulièrement pendant la fin de semaine.

Le retour du bingo, le jeudi 31 août après quelques années d’absence, a attiré près de 500 personnes et quelques gagnants se sont partagé la somme de 2 500 $ en prix. Dès le lendemain, les activités ont repris avec le traditionnel 5 à 7 qui a rassemblé près de 1 000 personnes. La soirée karaoké et les prestations des Trinkeux, de Sam Jacques et de l’artiste vedette de la soirée, Jay Scott, ont contribué à faire chanter et danser les gens présents. 

Samedi, c’était le retour de la journée familiale où une pluralité de petits et de grands ont été en mesure de profiter des divers jeux gonflables et de collations gratuites offertes par les partenaires. Le souper-spectacle, présenté en nouveauté un samedi soir, a permis de recevoir pas moins de 720 convives. Le duo Dueling pianos a ensuite réchauffé la salle avant que le dynamique groupe Alter Ego et son répertoire des années 80 à aujourd’hui ne complète la soirée. 

Enfin, plus de 100 joueurs de « washer » ont participé à l’activité du dimanche, pendant que les enfants ont été en mesure de s’amuser sur le terrain du Centre des loisirs. En après-midi, les amateurs de country ont dansé avec l’École de danse Star Dance. Le Bush Band et Tony la Sauce ont permis de clore l’activité avec énergie.  

« Le vendredi, on mise sur les plus jeunes et ils ont adoré. Jay Scott a été excellent et très courtois avec les gens. La recette est bonne et c’est notre gros soir avec près de 2 800 personnes sur le site. Le samedi, le souper-spectacle était présenté ce soir-là pour une première fois, alors que c’était le jeudi avant. La salle était pleine et plusieurs partenaires nous ont dit avoir apprécié. Le dimanche, les commentaires ont aussi été bons. Nous avons essayé de rejoindre tout le monde et d’être diversifiés et je pense que nous avons réussi », résume Mme Jacques.

Elle indique que grâce à ses profits, l’organisation entend faire prochainement un don important à la municipalité de Saint-Elzéar, somme qui servira à financer une infrastructure dédiée au service des loisirs.

Les Fêtes de Chez Nous seront de retour pour une 43e édition du jeudi 29 août au 1er septembre 2024. Son mandat étant maintenant terminé, Karen Jacques remettra les clés de la présidence à Stéphanie Blais qui débutera sa fonction le 21 octobre prochain, lors d’une prochaine activité dédiée aux bénévoles de l’événement.