Piétons et cyclistes dans la mire des policiers
SÉCURITÉ. Les policiers de Québec intensifient leurs interventions afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée.
Jusqu’au 18 octobre, l’ensemble des policiers de la province mèneront une action concertée en vue de sensibiliser les «usagers vulnérables» et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière.
«Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections», rappellent les policiers, tandis que «les cyclistes ont notamment l’obligation de circuler à l’extrême droite de la chaussée, de signaler leurs intentions et de faire leurs arrêts obligatoire».
Les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée (fauteuils roulants motorisés, triporteurs, quadriporteurs), doivent quant à eux «respecter le sens de la circulation lorsqu’ils circulent sur les trottoirs et les voies cyclables», concluent les policiers.
Cette opération nationale est organisée conjointement par les services de police de Québec et de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
En 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec, concluent les partenaires.