Pierre Gilbert montre patte blanche

SAINT-JOSEPH. Pierre Gilbert, maire de Saint-Joseph-de-Beauce, était le conférencier lors du Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph. L’activité tenue le mercredi 31 janvier dernier au restaurant Le Journel a permis à M. le maire de parler des différents projets de la Ville pour la prochaine année.

Avec un plan triennal d’immobilisation de 15 M$ (selon les subventions à recevoir), la Ville n’aura vraisemblablement pas le temps de s’ennuyer en 2018.

D’abord, la mise aux normes de l’eau potable, un projet de quelques millions de dollars, offrira aux Joselois entre 30 et 40 ans d’eau potable en abondance selon M. Gilbert. Il y aura aussi la nouvelle caserne de pompiers (3,4 M$ – 2M$ en subventions), qui sera construite avec le même genre de pierres que celles à la Halte Desjardins afin que les bâtiments municipaux soient facilement identifiables.

Pendant ce temps, l’avenue du Palais Nord (2,2 M$ – 850 000 $ en subventions) pourrait rencontrer des coûts plus élevés que prévus. « Nous avons besoin de tuyaux plus gros et plus cher », de préciser Pierre Gilbert. Une décision sera donc prise prochainement afin de savoir si la Ville « défoncera » son budget, ou encore si le tout sera réalisé en deux étapes. Dans le même ordre d’idées, les travaux lancés l’an dernier sur le Rang L’Assomption Sud se poursuivront cette année (785 000 $ – 380 000 $ en subventions).

On parle centre sportif

Avec une subvention de 6 M$, on souhaite lancer le projet de centre sportif par une consultation publique au mois de mai afin d’entendre les questions et besoins de la population. « Notez que je ne dis pas aréna, je dis centre sportif. C’est des gros sous, il serait intéressant de faire plus que patiner là-dedans », a-t-il affirmé. Selon les plans, les travaux pourraient commencer en 2019 pour en profiter à compter de 2020.

En ce qui a trait à la piste cyclable, la priorité sera de retirer les clôtures non loin de la Halte Desjardins. Pour ce faire, il faudra décontaminer le terrain qui contiendrait du pétrole et des métaux lourds; un investissement d’environ 65 000 $. Si l’aide financière est au rendez-vous, il n’est pas exclu que la piste cyclable aille rejoindre Vallée-Jonction d’abord et Beauceville ensuite. « Si on a une confirmation de subvention, on va aller de l’avant. »

Enfin, le lotissement de la phase 2 du Développement Du Vallon est prêt. C’est le besoin d’aménager un bassin de rétention qui avait retardé la vente des terrains. Un nouveau complexe domiciliaire (la Ville attend les propositions des promoteurs) devrait aussi voir le jour dans ce coin de la ville. « C’est le plus beau secteur en Beauce, à 3 ou 4 minutes à pieds de tous les services. […] On peut y vivre sans voiture sans problème, et si vous avez une voiture, il y a une station-service », a-t-il plaisanté.