Petite histoire d’une tempête de neige mémorable
Ça y est. L’hiver est bel et bien arrivé. Mais vous souvenez-vous d’une tempête qui avait été caractérisée comme celle du dernier siècle?
La fin de l’hiver cause, certaines fois, bien des soubresauts. Tel avait été le cas le 4 mars 1971. Le Québec avait été paralysé par une tempête qui avait laissé quelque 50 centimètres de neige.
Ce n’est pas l’épaisseur du tapis blanc qui avait fait en sorte que cette bordée avait mérité son appellation de tempête du siècle. Ce sont plutôt des rafales de vent atteignant jusqu’à 110 km/h qui avaient caractérisé cette journée. Dans certains secteurs du Québec, la poudrerie avait soufflé la neige jusqu’au deuxième étage de plusieurs maisons.
La région et la Ville de Montréal avaient été durement affectées. On avait rapporté des pannes d’électricité pendant dix jours. Puis les camions de déneigement avaient dû effectuer 500 000 chargements pour venir à bout de la neige qui embourbait les voies de circulation. Une vingtaine de personnes avaient même trouvé la mort.
Espérons que cette première tempête hivernale sera plus clémente!