Pattern Energy et Investissements PSP font l’acquisition du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite

AFFAIRES. Pattern Energy Group et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) ont annoncé aujourd’hui l’acquisition du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre de 147 mégawatts (MW).

Plus précisément, Pattern Energy a acquis une participation de 51 %, pour un investissement total d’environ 40 M$ (US). Pour sa part, Investissements PSP a une participation de 49 %. Pattern Energy sera donc responsable de l’exploitation de l’endroit.

« Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite est un investissement idéal, tant pour son potentiel à long terme que pour les retombées locales positives générées lors de sa construction », a souligné Patrick Samson, directeur général d’Investissements PSP.

« Il s’agit de notre premier parc éolien au Québec et de notre troisième projet dans le cadre de l’accord de coentreprise avec Investissements PSP, ce qui démontre bien la valeur stratégique de notre partenariat, a mentionné Mike Garland, chef de la direction de Pattern Energy. […] Nous détenons désormais un total de sept parcs éoliens opérationnels au Canada, dont la capacité totale permet d’alimenter plus de 450 000 foyers canadiens chaque année. »

Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite est exploité aux termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité de 25 ans conclu avec Hydro-Québec Distribution. Selon les statistiques de consommation d’énergie d’Hydro-Québec, ses 46 éoliennes devraient fournir suffisamment d’énergie pour alimenter environ 28 000 foyers du Québec sur une base annuelle. Le site permet également de grandes retombées économiques, soit plus de 775 000 $ annuellement, aux municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, Saint-Sylvestre et Saint-Séverin.