Pas d’inquiétudes dans Bellechasse et en Nouvelle-Beauce

COMPOSTAGE. Les MRC de Bellechasse et Nouvelle-Beauce ne semblent pas s’inquiéter des difficultés de la Ville de Québec qui cherche à recycler les sacs de plastique qu’elle remet à ses citoyens pour la récolte des résidus alimentaires.

Or, les deux MRC ont fait le choix du tri robotisé pour mener à bien la collecte de ces résidus pour ensuite procéder à leur traitement dans le but de produire du compost. Cette façon de faire est la même qu’à la Ville de Québec. Cette dernière poursuit ses tests afin de pouvoir procéder à leur recyclage à grande échelle, ce qui s’avère difficile, indiquait Radio-Canada lors d’un reportage sur le sujet diffusé il y a quelques jours.  

Rencontré sur le sujet, le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, disait souhaiter qu’il soit possible de minimiser l’impact de la collecte en dénichant un sac 100 % recyclable. « On suit ça de près. La Ville de Québec nous a donné un bon coup de main depuis le début avec beaucoup d’informations. Lorsque nous serons arrivés là, nous aurons sûrement des solutions qui auront émergé. »

Il ajoute que le choix des sacs qui seront utilisés le moment venu n’est pas encore fait. Des fonctionnaires des MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce, qui travaillent de concert dans le projet, se sont d’ailleurs récemment rendus en France visiter quelques endroits qui utilisent déjà le tri robotisé. « Ils sont revenus avec des modèles de sacs et recueillis beaucoup d’informations. Nous avons le temps de nous ajuster. »

La MRC Nouvelle-Beauce précise que la possibilité de prendre un sac qui contienne une fraction de plastique recyclé existe. Les MRC chercheront également à optimiser la distribution des sacs pour éviter que les familles en reçoivent trop et que cela mène à un gaspillage. Elles encouragent les entreprises de la région à trouver un procédé innovant de recyclage des sacs, etc. Par ailleurs, pour celles et ceux qui ne voudront pas de sacs, le compostage domestique fera partie des options.

L’implantation du tri robotisé dans la région n’a pas encore d’échéancier, précise M. Vachon, qui espère que les plans de réalisation soient conçus pour une possible élaboration des budgets d’ici la période des fêtes.

Rappelons que les MRC de la province ont jusqu’en 2025 pour mettre en place une collecte des matières organiques sur leur territoire afin de les détourner de l’enfouissement, comme l’exige le gouvernement du Québec.