Où commence l’histoire des p’tits gâteaux Vachon
TOURISME. Tout le monde connaît les gâteaux Vachon. Au Canada et même à l’international, ils représentent un symbole québécois aussi fort que la poutine et le sirop d’érable. Incroyable de croire que ce patrimoine, plus que centenaire, soit parti de la Beauce !
La Maison J.-A. Vachon, sur l’avenue Rose-Anna-Giroux à Sainte-Marie, nous aide dans la compréhension du phénomène. Cette résidence était celle de Rose-Anna Giroux et Joseph-Arcade Vachon. Classée monument historique, elle devient un musée exposant le dévouement et l’ingéniosité d’une famille modeste.
On y retrouve, par exemple, le poêle où Rosa-Anna confectionnait les pâtisseries Vachon au départ, ainsi que son premier livre de recettes. Le lieu regorge de photos d’archives, témoignant de la progression d’une entreprise d’ici. Différents objets et habits, appartenant à la famille, sont aussi exposés au public.
Deux faits retiennent particulièrement l’attention. D’abord, la création des gâteaux provient d’un fait accidentel lié… aux vibrations d’un train ! Également, Vachon figure toujours dans le Livre des records Guinness par rapport à… un gâteau de noces ! Pour en savoir davantage, il faudra vous rendre sur place, question de ne pas gâcher la surprise.
Comme l’un des 12 Miracles beaucerons de la route de la Beauce, la Maison J.-A. Vachon propose une expérience amusante aux visiteurs. Ceux-ci testent leur odorat pour reconnaître à l’aveugle les types de gâteaux. Sauriez-vous faire la différence entre Jos Louis, Ah Caramel ou Passion Flakie ?
Jusqu’au 30 août, la Maison J.-A. Vachon est ouverte les mardis, mercredis et samedis de 10 h à 17 h, les jeudis et vendredis de 10 h à 18 h, et les dimanches de 10 h à 16 h. La visite, libre ou guidée, comprend une projection sur l’histoire et la fabrication des gâteaux en usine, sans oublier la remise d’un gâteau par visiteur.
