Orignal abattu : le Syndicat des agents de la faune réplique
FAUNE. > Une vidéo diffusée sur Facebook vendredi dernier montrant des agents de la faune abattre un orignal à Vallée-Jonction est devenue virale, suscitant son lot de commentaires souvent négatifs.
Certains de ces commentaires étaient virulents envers les agents, allant même aux menaces de mort de la part d’un des internautes. L’agent de la faune visé par ces menaces a déposé une plainte auprès de la Sûreté du Québec.
Certains internautes s’inquiétaient de l’utilisation d’une arme à feu à proximité de résidences.
Réplique du Syndicat
Sur sa page Facebook, le Syndicat des agents de la protection de la faune du Québec a expliqué les raisons et la séquence des événements qui ont précédé l’abattage de la bête.
Selon le Syndicat, l’orignal était infesté par un parasite, le Parelaphostrongylus tenuis, communément appelé le ver des méninges. Les premiers symptômes associés à son infestation sont la désorientation et la diminution, voire la perte de la méfiance envers l’homme.
Les agents de la faune sont intervenus à plusieurs occasions pour cet animal depuis le début d’octobre. Le 17 octobre, l’orignal est marqué d’un sceau à l’oreille pour le reconnaître et est relâché dans le secteur de Saint-Séverin.
Vendredi dernier, le même orignal était totalement désorienté à Vallée-Jonction. Selon le Syndicat, il manifestait des signes apparents de la maladie causée par le ver des méninges : difficulté à se relever, tremblement des pattes arrière et balancement de la tête de gauche à droite.
«Les agents de protection de la faune prennent finalement la décision de mettre fin aux souffrances de l’animal et de l’abattre à l’aide d’une carabine dont le calibre est adapté à sa grosseur. Avant de procéder à l’abattage de la bête souffrante, l’agent prend soin de vérifier la ligne de tir. L’opération a été menée dans le respect des normes de sécurité et des procédures opérationnelles», conclut le Syndicat.
https://www.facebook.com/bisson.russel/videos/2195097647169651/