On se souvient de 2015
Voici d’autres événements qui ont marqué cette année qui s’achève.
C’était un point fort des fêtes du 175e anniversaire de Sainte-Marguerite le dimanche 5 juillet. La grande parade dans les rues du village a réuni une centaine de chars allégoriques. Le beau temps était au rendez-vous et inutile de dire que c’était noir de monde.
Le Premier ministre Stephen Harper a profité de son passage en Beauce pour faire un saut d’une quinzaine de minutes au Forgeron d’or de Sainte-Marie. Il a eu le privilège de couler un lingot d’or.
Le 9 août, Marto Napoli avait convié tout le monde à se tremper dans l’eau à Vallée en faisant usage de la Grande Glissage aménagée au Club de ski Beauce. Quelque 3000 personnes ont vécu cette folle expérience.
Audrey Roy de Scott a mérité le titre de Reine du maïs au Festival de l’épi le 15 août. Elle en a dévoré 17 en 15 minutes.
Y aurait-il lieu d’abolir la MRC Robert-Cliche et de posséder seulement une ou deux MRC sur le territoire beauceron? Saint-Joseph a remis le sujet sur le tapis à son assemblée régulière du mois d’août.
Tragique accident le 22 août à Scott. Deux jeunes Beaucerons ont été victimes d’une collision qui a résulté en leur décès et deux autres ont été blessés. Les victimes ont été frappées par un homme d’origine guatémaltèque, Pedro Antonio Ovalle Leon sur qui pèse 18 chefs d’accusation dont conduite avec les facultés affaiblies.
C’était un grand jour la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière le 15 septembre alors qu’on procédait au lancement des travaux de l’édifice qui abritera la future clinique médicale et une pharmacie. La construction du nouvel immeuble nécessitera, en tout, un investissement de 937 500 $. On vise un objectif de 2400 membres.
Le 6 octobre, on a coupé le ruban du pont multifonctionnel de Sainte-Marie. Baptisée Pont Famille Behro, cette passerelle a été réalisée au coût de 2,3 M$ et on l’espérait depuis au moins deux ans. Inutile de dire que ce fut une journée mémorable!
Depuis le 23 octobre, on peut rouler sur une autoroute à quatre voies entre Québec et la route du Golf à Beauceville.
Jean-Marie Rodrigue, originaire du Nouveau-Brunswick, fait face à 79 chefs d’accusation tels que voies de fait armées et agressions sexuelles survenues en Beauce et en Montérégie. Sa première comparution au palais de jsutice de Saint-Joseph s’est faite en novembre.
Afin de maintenir son offre internationale pour former des pilotes, Grondair de Saint-Frédéric a signé une entente à la mi-décembre avec le Cégep Beauce-Appalaches. Il y a d’ailleurs un bel avenir dans ce secteur car des pilotes, il en manque tant au Canada qu’au Québec.
La Manoir Atkinson de Scott ne survivra pas à sa décrépitude. La municipalité vient d’opter pour la construction d’un nouveau bâtiment de loisirs. Un projet qu’une centaine de citoyens a reçu favorablement lors d’une assemblée publique de consultation. tenue à la fin de novembre.
Martin Godin de Saint-Isidore, celui qui, en février dernier, avait tué ses deux filles, son ex-conjointe et blessé l’ami de cette dernière avant de retourner l’arme contre lui a commis ce triple meurtre par fanatisme religieux. Sa vie était centrée sur la Bible et ses règles. Or, il avait fait fi du 6e commandement : «Tu ne tueras point », commente le coroner Luc Malouin.