On cherche 750 000 $ pour le Campus de Sainte-Marie

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a plusieurs projets sur ses tablettes. Afin de les réaliser, une vaste campagne de financement a été lancée le jeudi 13 octobre dernier à l’occasion d’un dîner tenu au Centre Caztel de Sainte-Marie. L’activité était organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, en collaboration avec Développement économique Nouvelle-Beauce.

L’objectif? 750 000 $. Le montant servira d’une part au développement de laboratoires (au cours des prochains mois) pour les étudiants du programme sciences de la nature, et à la mise en place d’un programme bilingue de techniques administratives dès l’automne 2018. La construction du troisième étage devrait suivre, et des montants pourraient également être remis aux jeunes en bourses d’études.

« Les projets viennent rejoindre les besoins du milieu. On va former les scientifiques de demain à Sainte-Marie! », est enthousiaste Mario Landry, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

Pour sa part, René Allen, président de la Fondation, a assuré que les sommes amassées lors de cette campagne serviront exclusivement au développement du cégep à Sainte-Marie.

Le travail commence

Pour y arriver, Claudia Faucher du Centre financier aux entreprises Chaudière-Nord (Desjardins) et l’homme d’affaires Michel Rouleau ont été nommés coprésidents d’honneurs de la campagne de financement. Avec eux, une quarantaine de personnes partiront à la pêche aux dons jusqu’en mars 2017. La stratégie d’approche de la population n’a cependant pas encore été déterminée.

Par ailleurs, avant même l’annonce officielle de la levée de fonds, plusieurs entreprises avaient déjà confirmé leur appui. C’est le cas de la Ville de Sainte-Marie, la MRC de La Nouvelle-Beauce et les caisses Desjardins de la région avec 100 000 $ chacun, ainsi que Beauce Atlas (25 000 $), la firme comptable Blanchette-Vachon (25 000 $), Électricité André Langevin (5 000 $), Domaine du Diésel (5 000 $) et Offset Beauce (5 000 $). « C’est bien parti! », a lancé M. Rouleau.

« C’est pour notre relève, c’est pour nos jeunes. Soyons généreux, je pense qu’on va être gagnants dans l’avenir », a quant à lui commenté Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie. Du même avis, le préfet de la MRC, Richard Lehoux, a rappelé que l’antenne collégiale de Sainte-Marie a connu un merveilleux développement depuis quelques années et que ce développement ne peut être que positif pour la rétention des jeunes en région.

Historique du campus de Sainte-Marie

Ø  Juin 2010: 24 étudiants à la rentrée et annonce de la mise en place d’un programme de sciences humaines;

Ø  Août 2011: 50 étudiants à la rentrée avec l’ajout du cheminement tremplin-DEC;

Ø  Novembre 2012: Remise des diplômes aux six premiers finissants de sciences humaines;

Ø  Janvier 2014: Annonce d’un programme de techniques d’éducation spécialisée;

Ø  Juin 2014: Première pelletée de terre du nouveau centre collégial, lequel a été inauguré en novembre;

Ø  Janvier 2015: Annonce d’un programme de sciences de la nature;

Ø  Juin 2015: Amorce des travaux d’aménagement du deuxième étage du centre collégial;

Ø  Août 2016: 174 étudiants à la rentrée;

Ø  2018: Mise en place d’un programme bilingue de techniques administratives.