Olymel: le reclassement des travailleurs est lancé
EMPLOI. Les premières rencontres de travail visant la mise en place d’un comité d’aide au reclassement des travailleurs de l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction ont débuté.
La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, était d’ailleurs à Sainte-Marie mardi pour quelques rencontres sur le sujet. Elle s’est d’ailleurs déjà avancée sur le fait que les employés intéressés pourront obtenir diverses formations au frais de l’État, via certains programmes, ou même du soutien dans la confection de leur curriculum vitae, à titre d’exemple.
Emploi Québec et les corporations de développement économique de la région sont déjà mises à contribution et dressent actuellement l’inventaire des emplois disponibles dans la région. Plusieurs travailleurs d’Olymel quitteront toutefois par eux-mêmes faisant déjà l’objet de sollicitation par des entreprises de Chaudière-Appalaches.
Relativement aux quelques 122 travailleurs étrangers, plusieurs auraient manifesté l’intérêt de demeurer en Beauce. Olymel n’aurait pas l’intention de les retenir en vertu de leur contrat fermé, selon le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. « Certains ont commencé à s’implanter et souhaitent demeurer ici. On va travailler dans ce sens et Olymel semble vouloir collaborer. »
Des communications avec le gouvernement fédéral sont déjà en cours à cet effet.