Nouveau pont à Saint-Joseph: un rapport final d’ici la fin de l’année

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuit ses études sur la faisabilité d’un nouveau pont reliant Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables, même si le pont actuel a été réparé il y a quelques mois.

Un rapport final est d’ailleurs attendu d’ici la fin du mois de décembre, indique Geneviève Riel-Roberge, conseillère en communications au ministère. « L’étude d’opportunité est toujours en cours. Elle représente la première étape du cheminement vers la préparation du projet, soit l’étude des besoins et l’étude des solutions. »

Elle ajoute que l’étude des besoins ne vise qu’à dresser le portrait du problème existant et vise à démontrer le besoin d’intervenir. Elle consiste à définir les besoins et à les analyser afin de tenir compte des préoccupations de toutes les parties concernées.

L’étude des solutions consiste à évaluer si des solutions peuvent répondre adéquatement aux besoins énoncés et à dégager celle qui répondra le mieux aux problèmes relevés, tout en respectant les différentes planifications ministérielles et en considérant les contraintes physiques du milieu.

Les différentes parties prenantes, soit les municipalités et la MRC, ont été et continueront d’être consultées à chacune des étapes importantes.

Rappelons qu’à l’automne 2021 et l’hiver 2022, des travaux de renforcement de la structure métallique ont été effectués sur le pont actuel. Parmi les travaux de réfection réalisés, mentionnons le remplacement de certaines cornières des membrures de la corde inférieure des poutres triangulées, la remise en bon état de certaines diagonales et certains montants longs, le remplacement complet de certains montants courts, la réparation des membrures d’extrémité des cordes supérieures pour chacune des poutres triangulées et le remplacement des madriers et de certaines traverses du platelage, ainsi que les chasse-roues.

« Ces réparations ont permis de remettre les charges légales sur le pont. Des interventions d’entretien, dont des travaux de peinture, devront être réalisées afin de maintenir la structure en bon état. Sur le plan structural, la durée de vie du pont pourrait atteindre 25 ans », ajoute Geneviève Riel-Roberge.

Le ministère tient toutefois à rappeler qu’en raison de son âge et de l’environnement dans lequel il se trouve, le pont n’est pas à l’abri des dommages pouvant être occasionnés par des crues printanières exceptionnelles.