MRC Robert-Cliche: une consultation publique sur le changement de nom

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

MRC Robert-Cliche: une consultation publique sur le changement de nom
La MRC Robert-Cliche changera-t-elle de nom ? (Photo : Beauce-Média - Éric Gourde)

Le processus de changement de nom de la MRC Robert-Cliche, qui souhaite adopter celui de MRC Beauce-Centre, devra passer par une consultation publique exigée par la Commission municipale du Québec.

Celle-ci a été mandatée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qui souhaite un rapport sur le sujet. Le processus sera mixte, c’est-à-dire qu’il propose à la fois la possibilité d’émettre une opinion et de participer à une audience publique. C’est à la suite d’un avis défavorable de la Commission de la Toponymie que la ministre impose une telle démarche. Quelques changements chez les élus, à la suite de la dernière élection municipale, avaient incité le ministère à demander au nouveau conseil des maires de confirmer ses intentions, d’où la lenteur du processus.

Ce changement de nom avait été initié par la MRC en juillet dernier par l’ensemble des élus de la MRC qui estimait que Beauce-Centre situerait davantage les gens sur sa situation géographique et positionnerait davantage la MRC dans ses stratégies. Le fait que le CLD Robert-Cliche ait déjà adopté l’appellation de Beauce-Centre Économique est un autre argument de la MRC

La Commission invite maintenant tous les citoyens ainsi que les organismes publics, associatifs et institutionnels, qui souhaitent émettre une opinion ou partager un mémoire ou document, de le faire dans le délai prescrit. Une audience publique en mode virtuel aura aussi lieu le 30 mai, de 14h à 16h, puis de 18h à 20h, pour des interventions individuelles de 10 minutes chacune.

Les personnes peuvent dès à présent utiliser le formulaire prévu à cet effet à l’adresse suivante: https://www.cmq.gouv.qc.ca/consultation-publique, ou par la poste dans le délai prescrit.

Seuls les opinions et mémoires reçus au plus tard le 30 mai prochain seront publiés sur le site Web de la Commission. Noter que seuls les noms de l’auteur et de la municipalité figureront sur le site avec l’opinion ou le document.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires