MRC Nouvelle-Beauce : un nouveau centre administratif pour ses 40 ans

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

MRC Nouvelle-Beauce : un nouveau centre administratif pour ses 40 ans
Plus d'une soixantaine de personnes ont pu assister à l'inauguration (Photo : Beauce Média - Éric Gourde)

MUNICIPAL. La MRC de la Nouvelle-Beauce a finalement inauguré son tout nouveau centre administratif régional, le mercredi 16 novembre, en présence de plusieurs invités et partenaires. 

Le nouveau bâtiment, situé au 280, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, a nécessité un investissement total de 6 909 946 $, en plus de l’achat du terrain qui lui se chiffre à 918 641 $. Le gouvernement du Québec a largement contribué avec une subvention de 3 150 000 $, en plus d’une aide financière de 643 318 $ reliée aux impacts liés à la COVID-19 qui avait été accordée à la MRC. Un règlement d’emprunt à la charge des 11 municipalités, au montant de 2 616 627 $, fait aussi partie du montage financier, tout comme une somme de 1 418 642 $ provenant des surplus accumulés de la MRC. 

Le préfet de la MRC et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, se réjouit que le bâtiment ait pu ouvrir, selon les échéanciers établis au départ. « Le seul problème que les entrepreneurs ont eu, autre que la pandémie, est la disponibilité du béton au début. C’était le contexte du moment. On avait hâte que nos employés puissent retrouver un endroit stable pour leur travail », indique-t-il, rappelant que le personnel avait dû être relocalisé à Saint-Isidore, puis à Vallée-Jonction, à la suite des inondations de 2019.

« Quand est survenue l’inondation de 2019, on ne savait pas ce qui nous attendait. Notre équipe a vécu trois déménagements, une démolition, une reconstruction et une pandémie à travers tout ça. Ce soir, on célèbre un retour à la normale en quelque sorte ».

Rappelons que les inondations de 2019 avaient grandement endommagé l’ancien bureau de la MRC de La Nouvelle-Beauce situé sur la rue Notre-Dame Nord. Après avoir analysé divers scénarios, les élus avaient choisi de reconstruire le centre administratif régional hors de la zone inondable à Sainte-Marie.

L’inauguration a aussi été l’occasion pour faire rayonner le travail de deux artistes de la région. Dans un premier temps, François Mathieu, artiste professionnel de Saint-Sylvestre, a présenté son œuvre « Espace géographique », une magnifique sculpture de bois de frêne blanc, de bronze et d’acier inoxydable suspendue au plafond du 3e étage. Celle-ci a été réalisée en adéquation avec la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. 

Puis Claude Gagné, artiste interdisciplinaire de Sainte-Marguerite, a pu donner le coup d’envoi à son exposition « Même les images oublient », qui se trouve dans le grand hall du bâtiment et y sera en permanence jusqu’au 16 avril prochain. Elle invite la population à venir faire son tour dans ses locaux, lors de ses heures d’ouverture, pour admirer les œuvres.  

Le nouveau bâtiment, comprend trois étages et regroupe les services de la MRC de La Nouvelle-Beauce, le point de service de la Société de l’assurance-automobile du Québec, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, Développement économique Nouvelle-Beauce et, éventuellement, l’Office régional d’habitation Nouvelle-Beauce. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires