Moisson Beauce appelle à la générosité de tous
COMMUNAUTAIRE. Comme partout au Québec, la réserve de denrées est particulièrement basse chez Moisson Beauce. L’organisme connaît des moments historiquement difficiles depuis le début de l’année et souhaite mobiliser la population à la générosité afin d’aider les personnes dans le besoin.
Présentement, Moisson Beauce n’est plus en mesure de répondre à la demande. Les dons recueillis auprès des épiciers partenaires sont triés et redistribués la journée même. Comparativement à l’an dernier, la quantité de denrées reçue est en diminution de 30 % et le nombre de demandes d’aides alimentaires est en augmentation de 27 %. La quantité de fruits, de légumes et de viandes est anormalement basse.
« On vit une situation critique, préoccupante et anormale comparativement à ce que l’on a déjà vécu. Depuis que je suis en poste, je n’ai jamais vu nos réfrigérateurs aussi vides. […] La faim ne prend pas de vacances et même l’été les gens doivent remplir leur frigo », explique Marie Champagne, directrice générale chez Moisson Beauce.
Cette baisse importante de denrées reçues pourrait s’expliquer, selon Mme Champagne, par une période creuse habituelle de dons et l’arrivée des programmes de récupération en supermarché. Les épiceries gèrent et approvisionnent de meilleures façons de leurs produits. Notons également que la saison des récoltes n’est pas commencée. Plusieurs maraîchers plantent présentement leurs légumes.
Plusieurs solutions possibles
Afin de regarnir sa réserve de denrées, l’organisme propose plusieurs solutions aux citoyens. Par exemple, elle invite les maraîchers à partager leur surplus de récolte, les jardiniers à semer une rangée supplémentaire et aux particuliers à acheter fruits, légumes et denrées en surplus pour redonner directement. Moisson Beauce rappelle que chaque don, même le plus petit, compte et fait la différence. La générosité de tout le monde est importante et la banque alimentaire beauceronne est prête à se déplacer pour recueillir les dons.
Un nouveau visage
Le Comptoir l’Oasis de Beauce-Centre et le Bercail, incluant son service de l’Assiettée beauceronne, étaient du même avis. Le visage de la demande d’aide alimentaire a changé au cours des dernières années. Ce n’est plus seulement des personnes sur l’aide sociale qui demandent de l’aide, mais ce sont désormais des travailleurs, des familles monoparentales et des immigrants. Les critères d’admissibilité sont également de plus en plus stricts et les organismes communautaires discutent davantage afin de s’assurer de la validité des demandes.
Moisson Beauce en chiffres
Chaque année, Moisson Beauce collabore avec plus de 50 organismes d’ici et réponds à plus de 150 000 demandes d’aide, dont le tiers touche des enfants. L’an dernier, l’organisme a distribué un 955 223 kg de denrées et autres produits essentiels, représentant une valeur marchande de plus de 6,7 M$.