Mes finances, mes choix
ÉDUCATION. Savoir gérer son portefeuille n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Afin d’encourager le développement de l’autonomie financière chez les jeunes âgés entre 16 et 25 ans, les caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre, de même que le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord (CJEBN), ont lancé conjointement le programme « Mes finances, mes choix ». L’initiative a été dévoilée le jeudi 18 octobre dernier au centre d’études de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches.
Le programme compte 16 modules, représentant autant de cours d’une durée de deux heures chacun. Les sujets, au choix des enseignants qui en feront la demande, abordent notamment le budget, le crédit, les téléphones cellulaires, le premier appartement ou encore les services financiers. Il est aussi possible pour une personne seule de s’inscrire à l’un ou l’autre des modules, via le CJEBN.
Il faut indiquer que « Mes finances, mes choix » est né en Outaouais en 2005. Aujourd’hui, il compte plus de 55 000 participants dans toutes les régions du Québec. En Beauce-Nord, le programme sera offert dès le début de l’année 2019.
Un succès annoncé
Pour commencer, l’objectif est de rejoindre 240 jeunes, mais atteindre ce nombre ne sera qu’une formalité selon ses initiateurs.
« Comme jeune, j’aurais voulu avoir accès à un programme comme ça. […] Ça va se faire naturellement. Le contenu est tellement intéressant que ça va faire son œuvre. Les sujets abordés sont universels », a prononcé Daniel Ruel, directeur général de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce. Mentionnons d’ailleurs qu’au moins pour les trois premières années du programme, les caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre se sont engagées à en payer les frais.
« Il y a beaucoup d’étudiants qui nous consultent parce qu’ils ont des problèmes financiers. Ils travaillent, mais ils ont un appartement, un cellulaire, une marge de crédit à payer… Il faut les éduquer à ça », a confirmé Lison Chabot, directrice des études au centre d’études de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches.
Sur le terrain, les différents modules seront animés par les formatrices Lauryann Irazoqui et Ann-Frédérik Marquis Drouin. Dans le but de faire connaître « Mes finances, mes choix », les deux jeunes femmes rencontrent actuellement de nombreux enseignants et continueront de leur rendre visite jusqu’au mois de décembre. « On voit déjà l’engouement. On va avoir du pain sur la planche! », ont-elles lancé.
Bourses d’études Desjardins: les inscriptions commencent!
Les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre ont annoncé que le programme de bourses d’études sera de retour. Lors de l’événement jeunesse annuel, qui aura lieu le mardi 11 juin prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie, 30 bourses totalisant 25 000 $ seront tirées et remises à des étudiants des niveaux secondaire à universitaire. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire de participation disponible à votre succursale ou en ligne. Bonne chance!