Maxime Bernier reporte la publication de son livre

POLITIQUE.  > Aux prises avec un malaise à l’intérieur du Parti conservateur, Maxime Bernier a reporté indéfiniment la publication de son livre prévue cet automne.

Le 10 avril, celui-ci a dévoilé un lien web sur ses médias sociaux pour lire un chapitre de l’ouvrage intitulé «Faire la politique différemment: Ma vision du Canada».

Possédant 32 pages, ce chapitre porte uniquement sur la gestion de l’offre. Maxime Bernier explique entre autres pourquoi il estime que ce système nuit aux consommateurs et agriculteurs canadiens.

Lors de la course à la chefferie du Parti conservateur, Maxime Bernier était d’ailleurs le seul candidat à prôner l’abolition de la gestion de l’offre. C’est justement une sortie contre les «faux conservateurs» dans son livre qui aurait causé un malaise dans le caucus.

«Depuis le vote en mai 2017, beaucoup de gens ont dit que je serais le chef conservateur aujourd’hui si je n’en avais pas parlé. Il est certain que j’ai motivé les agriculteurs à s’organiser, acheter des cartes de membres et voter contre moi», pense le député de Beauce.

Dans ce même chapitre, Maxime Bernier rappelle qu’Andrew Scheer, le chef actuel du parti, a dit qu’il ne devait pas sa victoire à qui que ce soit. Ce dernier a mentionné la phrase avant de prendre une gorgée de lait pendant un discours au dîner de la tribune de la presse à Ottawa en 2017.

Maintenir l’harmonie

Maxime Bernier a annoncé sa décision de reporter la publication du livre le 18 avril, soit au début de la réunion hebdomadaire du caucus conservateur.

En réponse aux médias sur ce changement de direction, le député de Beauce s’est contenté de publier une courte déclaration sur ses pages Facebook et Twitter. Il martèle que ce livre ne sert pas uniquement à parler de sa défaite dans la course à la chefferie.

«Je voulais écrire un livre expliquant ce en quoi je crois et pourquoi. Je me rends compte que tout ce que j’écris sera toujours interprété comme une tentative de créer de la division et de contester notre chef. Ce livre et les idées qu’il contient sont très importants pour moi. Mais ce n’est pas le bon moment pour le publier. Dans le but de maintenir l’harmonie au sein de notre parti, j’ai décidé de reporter sa publication indéfiniment. Je n’ai qu’une priorité : battre Justin Trudeau et élire un gouvernement conservateur majoritaire avec Andrew Scheer comme premier ministre en 2019», conclut Maxime Bernier.