Maxime Bernier rabroue les libéraux sur de nombreuses décisions

POLITIQUE. La session parlementaire à Ottawa s’est amorcée le 29 janvier et Maxime Bernier attaque déjà les libéraux à boulets rouges.

Les partis d’oppositions ont rappelé à Justin Trudeau que selon la commissaire à l’éthique, il a contrevenu à la Loi sur les conflits d’intérêts en séjournant avec sa famille dans l’île privée de l’Aga Khan. La fondation de ce dernier a reçu des millions de dollars du gouvernement fédéral à travers des projets humanitaires.

«Ce voyage a coûté plus de 215 000 $ aux Canadiens. Lorsqu’on questionne Justin Trudeau, c’est presque toujours sa leader parlementaire (Bardish Chagger) qui répond aux questions. Lorsque Stephen Harper était chef du Parti conservateur, il ne se défilait pas dans ce genre de dossier, comme celui du sénateur Mike Duffy», rappelle Maxime Bernier.

Postes et emplois d’été

Prônant la privatisation de Postes Canada, Maxime Bernier critique le récent abandon du programme remplaçant la livraison du courrier à domicile par des boîtes postales communautaires.

«L’installation de boîtes communautaires avait permis de retrouver une certaine rentabilité. Postes Canada, si elle n’est pas privatisée, devrait au moins être gérée efficacement. Mettre fin à l’installation de boîtes communautaires est le contraire de l’efficacité», estime le député de Beauce.

L’histoire des demandes de subvention d’Emplois d’été Canada a aussi fait couler beaucoup d’encre. Dorénavant, les entreprises ou organismes remplissant ce document doivent cocher une case confirmant que les demandeurs respectent les droits et libertés de la personne. Le formulaire stipule que cela inclut les droits en matière de procréation (pro-vie).

«Ça discrimine tous les gens pour l’avortement. Ce n’est pas à l’État de dicter ses valeurs aux Canadiens. Les résidents du pays ont le droit de penser ce qu’ils veulent sans s’astreindre à ce questionnaire pour obtenir des services», dénonce Maxime Bernier.

ALENA

L’incertitude plane toujours quant au renouvellement de l’ALENA entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Fervent partisan du libre-échange, Maxime Bernier croit que les prochaines négociations seront décisives.

«Ça passe ou ça casse, d’autant plus que les États-Unis auront bientôt leurs élections de mi-mandat et qu’il y aura une élection générale au Mexique cette année. Je demeure optimiste, car l’entente est profitable pour les trois pays. Le protectionnisme ne sert qu’à s’isoler», soutient le député beauceron.

Club Mad Max

Maxime Bernier a fondé récemment le Club Mad Max afin de rester près de ses admirateurs.

«J’ai rencontré beaucoup de gens pendant la course à la chefferie qui partageaient mes valeurs de liberté et prospérité. C’est un moyen gratuit pour suivre mes activités politiques», précise M. Bernier.

Les intéressés peuvent s’inscrire sur le maximebernier.com/mad_max. Du coup, il confirme sa non-participation à la course à la chefferie du Parti conservateur en Ontario.

«Je ne serai pas candidat parce que la Beauce n’est apparemment pas en Ontario», dit-il en souriant.