Lutte contre la violence conjugale

SOCIÉTÉ. Le Centre Ex-Equo à Sainte-Marie et le Havre l’Éclaircie à Saint-Georges se joignent à d’autres organismes en Chaudière- Appalaches, pour lutter contre la violence conjugale.

Les deux organismes estiment que les nombreux féminicides et autres victimes de meurtres conjugales préoccupent la population qui crie « haut et fort : c’est assez ». C’est pourquoi ces organismes de lutte contre la violence conjugale ont mis sur pied des outils, invitant ainsi « tout organisme ou toute personne du public s’inquiétant d’une situation à communiquer avec SOS Violence Conjugale. Une ligne d’aide et d’écoute pour hommes à risque de comportements violents est également disponible pour la région ».

Ces outils qui permettent désormais à la population de se sentir plus en sécurité face à la violence conjugale sont le fruit des concertations entre « les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, les groupes aidant les hommes exerçant des comportements violents dans un contexte conjugal et familial, ainsi que nos partenaires du communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux, de la justice et de la sécurité publique », concluent les deux organisations par voie de communiqué.