Londres sous attaque
Le parlement britannique a été cadenassé, mercredi, après qu’un homme qui venait de poignarder un policier eut été abattu, selon des dirigeants. La police de Londres rapporte également avoir été appelée sur les lieux d’un incident au pont voisin de Westminster.
Selon le dernier point de presse de la police, il y aurait quatre morts et plus de 20 blessés. Parmi les victimes, il y a un policier et le suspect des attaques. Il n’y aurait qu’un seul suspect.
Le premier ministre français, Bernard Cazeneuve, confirme que des étudiants français sont parmi les blessés.
La députée travailliste Mary Creagh a dit que cinq ou sept personnes ont été fauchées sur le pont. Un autre témoin a raconté à l’agence de presse britannique Press Association avoir vu le véhicule frapper les piétons. Un homme aurait ensuite attaqué un policier à l’aide d’un couteau.
La Chambre des communes britannique avait précédemment suspendu ses travaux après que des témoins eurent possiblement entendu des coups de feu à l’extérieur. Le parlement écossais a aussi suspendu ses activités, par solidarité.
Les journalistes sur place ont rapporté avoir été informés de rester dans leurs bureaux. La station de métro Westminster est fermée. Le 10 Downing Street, la maison du premier ministre, est aussi barricadé.
Témoignage
Le journaliste Quentin Letts, du Daily Mail, a raconté avoir vu un homme vêtu de noir attaquer un policier à l’extérieur du parlement avant d’être atteint de deux ou trois balles au moment où il tentait d’entrer dans la Chambre des communes.
«Il avait quelque chose dans sa main, on aurait dit un bâton, et il a été intercepté par deux policiers avec des vestes jaunes, a-t-il dit à la BBC. Et un des policiers en jaune est tombé au sol et on pouvait voir l’homme en noir qui bougeait le bras comme s’il poignardait ou frappait le policier en jaune.»
M. Lett a dit que l’autre policier est alors parti chercher de l’aide, et que l’homme en noir a couru vers l’entrée.
«Et comme ce type courait vers l’entrée, deux gars habillés en civil avec des armes lui ont crié quelque chose qui ressemblait à un avertissement, il n’en a pas tenu compte, et ils ont tiré deux ou trois fois, et il est tombé», a-t-il décrit.